[Review] Midnight Tales
Point(s) fort(s) :
histoires courtes
Point(s) faible(s) :
Découvrez les Midnight Tales et rejoignez l’aventure en compagnie des Midnight Girls et leur sort, elles vous protègent quand vous dormez. Et si le monde était protégé par des adolescentes magiciennes ?
:
Editeur : Ankama
Pas de citrouilles à minuit !
Nouveau projet du Label 619, mettant en oeuvre un groupe de jeunes adolescentes : les Midnight Girls. Leur objectif ? nous protéger . Comment ? En usant de magie. Prenez place dans ce projet mêlant ésotérisme et épouvante.
L’avis de Ben :
A l’heure où la série TV Charmed est rebootée, “Midnight Tales” le nouveau projet du Label 619 piloté par Mathieu Bablet débarque. Coïncidence ? Je ne crois pas !
Quoi qu’il en soit, je vous encourage à plonger dans ce projet qui là ou Doggybags nous avait transporté dans l’horreur, la violence et le pulp, nous transportera aux frontières du mystique, de l’ésotérisme et de l’épouvante. Les conditions idéales pour le lire sont bien évidemment un soir de pleine lune avec pour seule lumière une bougie à la flamme vacillante.
Midnight Tales, nous plonge au sein de l’Ordre de minuit et des Midnight Girls, organisation secrète qui nous protège pendant notre sommeil de toutes sortes de créatures extraordinaires et dangereuses. Autant vous le dire, on plonge dans les mythes et légendes qui ont et qui façonnent encore nos civilisations. Et comme d’accoutumée avec les ouvrages du Label 619, les histoires courtes sont ponctuées de compléments d’informations qui mettent en lumière certains points des récits et nous donne envie d’approfondir les sujets abordés.
Chaque histoire intervient dans un pays différent (Etats-unis, France, Inde, Angleterre) mettant en avant des légendes différentes et une culture différente, l’approche des phénomènes paranormaux est donc réalisée de manière différente avec le filtre local, permettant au lecteur de voyager au travers des pages, entre magie et dépaysement total.
Ce premier tome marche, les histoires sont cohérentes de manière isolée et en même temps on sent que l’on va dans le même sens et qu’on assiste à une trame qui nous guide vers une destination encore inconnue. La lecture doit être attentive pour essayer de récolter le moindre petit indice qui pourra nous mettre sur la piste du dénouement encore lointain. Mathieu Bablet, comme à son habitude se sert des ses histoires pour aborder des sujets sociétaux et politiques, le plus évident dans ce tome est l’émancipation de la femme.
Graphiquement, les univers sont bien distincts en fonction de l’artiste qui manie le pinceau, et chacun y trouvera son compte. Personnellement; j’ai mon chouchou avec Guillaume Singelin mais j’ai vraiment apprécié chacun des univers présents. Cette diversité est la marque de fabrique de Doggybags et c’est vraiment plaisant de la retrouver dans un nouveau projet.
Evidemment, l’ésotérisme tient le premier rôle, si vous êtes hermétique au genre il est fort probable que vous n’accrochiez pas à Midnight Tales. Mais mis à part un rejet en bloc du genre, laissez une chance à ce nouveau projet.
Ce premier volume est donc convaincant et on attend le deuxième avec impatience.
Point de départ d’un nouveau projet du Label 619, Midnight Tales est un pari réussi mettant en avant des sorcières qui nous veulent du bien, et ça marche !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Midnight Tales