[Review] Aquaman Rebirth Tome 2
Point(s) fort(s) :
Les dynamiques entre les personnages réussies
De l'action réussie
Point(s) faible(s) :
La suite de Aquaman Rebirth confirme la très bonne tenue de la série qui, à part les dessins, propose une histoire intelligente et efficace mettant parfaitement en valeur le couple Arthur/Mera ainsi que leur complémentarité.
:
:
:
Editeur : Urban Comics
Déluge et des raies !
an Abnett continue son run et Urban publie sa publication étrange en librairie de Aquaman Rebirth. Après avoir sorti les six premiers numéros en kiosque et avoir ressorti ceux-ci accompagnés des six suivants peu de temps plus tard, l’éditeur continue à publier de gros pavés.
Mais c’est finalement plutôt bienvenu quand on voit la densité des deux ouvrages. Beaucoup de choses se produisent dans ces numéros et surtout les deux sont intimement liés dès le départ. On retrouve Black Manta après avoir commencé les attaques afin de jeter encore plus le discrédit sur l’Atlantide. Dan Abnett continue à creuser son aspect géopolitique light en s’attachant au rôle de souverain du personnage d’Arthur et aux complications qu’il peut apporter. C’est très bien fait, Dan Abnett pose des questions intéressantes et si ce n’est pas original, c’est au moins bien exécuté avec un focus souvent intelligent sur la perception des événements selon le point de vue et l’aisance avec laquelle la manipulation peut se faire. Les parallèles avec la situation américaine sont évidents et c’est sûrement là que l’auteur frappe le plus efficacement. Son double discours par rapport à la politique internationale est pertinent dans la situation actuelle. Peut-être qu’il faudra s’en rappeler quand, des années plus tard, on se repenchera sur ce run mais l’ensemble est une critique parfois virulente à la méfiance de l’étranger qu’offre les Etats-Unis. L’auteur ne ménage pas son pays et il ne ménage pas non plus l’Atlantide. Il se sert de toutes les couches de la société et de tous les influenceurs potentiels pour montrer leur poids dans les réflexions politiques. Autour de ça, la relation entre Mera et Arthur est toujours aussi bien écrite avec un focus excellent sur leur complémentarité essentielle. Elle se retrouve souvent au cœur de l’action et permet souvent à Arthur de réviser ses jugements.
Alors, bien évidemment, il y a énormément d’action car l’auteur sait qu’il faut divertir le public et là encore, c’est une réussite. Le seul problème à relever venant des dessins, franchement peu engageants, surtout à cause de la colorisation de Gabe Eltaeb, assez vieillotte et qui met très peu en valeur le travail des bons dessinateurs du numéro, notamment Brad Walker. Scot Eaton et Philippe Briones se contentant du minimum syndical avec des personnages peu détaillés et des découpages mous. De même, la partie hommage à Alien/The Thing se rate à cause d’une ambiance graphique loupée. Dommage parce que cet interlude est agréable à suivre avec une ambiance très réussie, grâce à l’utilisation classique mais efficace d’un mal difficilement contrôlable. La fin du tome quant à elle pose les bases de la suite, en maintenant le cap de la réflexion sur le rôle de souverain d’Arthur et cela s’annonce (et ça l’est si vous suivez mes sélections VO) franchement excellent.
Bref, Aquaman Rebirth Tome 2 confirme la très bonne tenue de la série sur Arthur. Que ce soit sur les réflexions autour de la condition de souverain et le très bon focus sur les relations entre les personnages. Dommage que les dessins soient vraiment peu engageants parce que l’histoire est d’une efficacité redoutable. Venant du scénariste de Titans, c’était pas forcément gagné !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Aquaman Rebirth Tome 2