[Review] Les Tortues Ninja : Raphaël (micro-série)
Point(s) fort(s) :
L'histoire est intéressante qu'on lise ou pas la série
Le prix du livre !
Point(s) faible(s) :
Les Tortues Ninja : Raphaël est une micro-série consacrée à la plus bagarreuse des quatre tortues et à son partenaire, Casey Jones. Le titre est offert en ce moment dans les magasins FNAC participants mais, si on sait qu’il ne coûtera rien, on va maintenant tenter de savoir ce qu’il vaut.
:
:
Editeur : Hi Comics
Les Tortues Ninja ont besoin de se faire remarquer comme l’expliquait leur éditeur dans Le Podcast Comics.
Pour aider nos quatre Tortues d’enfer à atterrir dans les mains des lecteurs de la FNAC, l’éditeur Hi Comics propose un titre exclusif d’une vingtaine de pages qu’on peut se faire offrir si on achète ses albums des Tortues Ninja dans les magasins participants.
Mais, alors qu’elle est gratuite, que vaut cette histoire consacrée à Raphaël ?
L’avis de Matt :
Les micro-séries consacrées aux Tortues Ninja sont un défi pour les auteurs. Il faut pouvoir proposer en très peu de pages un récit qui se suffisent à lui-même, puisse captiver les nouveaux lecteurs et, surtout, leur donne envie d’acheter le reste des aventures des Tortues.
Après une première micro-série consacrée à Léonardo publiée lors du Free Comic Book Day 2018 (mon avis sur ce titre est ici), c’est donc la micro-série centrée sur Raphaël qui est traduite en France. L’histoire nous emmène en patrouille avec la tortue au masque rouge et Casey Jones, le justicier au masque de hockey sur glace.
Alors qu’ils protègent le quartier de Casey, il vont prendre en chasse une créature couverte de bandages façon momie, une créature qui se révélera être elle aussi un mutant mi-humain mi-animal, comme nos tortues préférées ou leur maître Splinter.
L’histoire sert donc d’introduction à ce personnage qu’on verra plus tard dans la série et le tout fonctionne hyper bien. On est tout de suite plongé dans l’action, le “nouveau” personnage est intéressant et le récit se permet même un retournement de situation un peu prévisible mais très sympa. Une chouette prestation de Brian Lynch en somme.
Côté dessins, le titre est là encore très réussi. Raphaël est massif, les animaux sont superbes (et ça aura son importance) et j’ai trouvé que Franco Urru a un style assez différent de ce que j’ai pu avoir l’habitude de lire. Il fait en plus la part belle aux séquences d’action avec quelques cadrages dynamiques même si, en fin de récit, un ou deux visages humains m’ont semblé un peu raté.
Pour être complet, on me signale dans l’oreillette que le choix de publier cette micro-série si tard ne serait pas une si bonne idée.
En effet, l’éditeur américain IDW a produit des micro-séries consacrées à chacune de nos tortues et à leur maître mais celles-ci ne sont pas hors continuité. Elles s’intègrent dans l’histoire de la série principale et, par exemple, la micro-série consacrée à Raphael dont nous parlons aujourd’hui se déroule en réalité avant les épisodes publiés par Hi Comics.
En France, l’éditeur a choisi de livrer ces aventures à la façon d’un cadeau pour les fans, ce qui n’est pas très gênant en soi mais fera sûrement râler les puristes.
Les Tortues Ninja : Raphaël est donc un épisode très réussi. On peut le lire en complément de la série Tortues Ninja dont il introduit un nouveau personnage mais on peut aussi l’apprécier si c’est notre premier contact avec ces comics.
Du dessin à l’histoire, c’est du tout bon d’autant que ce titre est offert dans les magasins Fnac. Il ne faudrait donc pas passer à coté.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Les Tortues Ninja : Raphaël (micro-série)