P.T.S.D. ou l’exploration du stress
Point(s) fort(s) :
Les dessins
Point(s) faible(s) :
P.T.S.D Le nouveau titre de Guillaume Singelin (The Grocery) nous pousse sur les pas de Jun héroïne de guerre et du syndrome post-traumatique entre action et émotion. Un livre beau, fort, émouvant à découvrir de toute urgence. La nouvelle perle du label 619.
:
:
Editeur : Ankama
Le voilà, depuis le temps que je l’attendais, le nouveau titre de Guillaume Singelin. The Grocery est dans mon Top 5 alors imaginez-vous bien que j’attendais cet instant avec impatience.
P.T.S.D c’est l’acronyme de Post-Traumatic Stress Disorder, le livre nous plonge réellement dedans. L’héroïne, Jun, est une tireuse d’élite de retour suite à une blessure physique et morale. Elle se retrouve dans la vie civil, loin de la jungle ou elle menait une guerre avec ces compagnons d’infortunes soudé comme un seul Homme. Ce retour n’est pas simple, pas encadré à part par des médicaments. Entre stress, hallucination auditive, méfiance accrue, difficile de trouver sa place, de faire des choix guidés par la raison et non par l’instinct. D’autant plus que la dépendance aux médicaments, souvent de contrebande, attise les convoitises, occasionne bagarre et règlement de compte tout ça chapeauté par les gangs locaux qui en tirent profit.
Le scénario est aux petits oignons, mêlant action et sentiments . Guillaume Singelin nous transporte dans la perte de repère de Jun et nous laisse parfois voir des lueurs d’espoir comme avec Léona, autre personnage fort du livre qui, au contraire semble fragile mais est solidaire, généreuse et entreprenante. Mais ce n’est pas tout, il y a d’autres personnages dans la galerie de P.T.S.D qui mérite d’être découvert, je ne veux pas tout vous révéler tant la lecture est délicieuse.
Au niveau du dessin, Guillaume Singelin monte encore d’un cran tout en gardant son style qui me transporte tant à chaque fois. Les personnages aux proportions et visages atypiques sont pour autant très expressifs et marquants. Énormément de choses passent par le regard, on ressent toutes les émotions des personnages. Je terminerais par les couleurs très juste qui nous font passer d’une ambiance à l’autre. Mais je vous laisse découvrir le reste, vous l’avez compris, je suis fan.
Avec P.T.S.D, on attendait Guillaume Singelin et il a répondu par la plus belle des manières. Un livre prenant, émouvant et magnifique. Il rejoint The Grocery dans mon panthéon.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › P.T.S.D. ou l’exploration du stress