Star Wars 3 (V3)
Point(s) fort(s) :
La cohérence narrative de Kieron Gillen
La course-poursuite dans Dark Vador
Les dangers qui se multiplient dans Aphra
Point(s) faible(s) :
Dark Vador en baisse de forme
Le kiosque Star Wars continue et les trois séries sont toujours aussi agréables à lire. Même si Star Wars est toujours gâché par les visages de Salvador Larroca, le scénario de Kieron Gillen est aux petits oignons et nous plonge dans une excellente bataille spatiale. Aphra et Dark Vador formant un complément très divertissant et énergique.
:
:
:
:
Editeur Kiosque : Panini Comics
L’avis de Comics Grincheux
Star Wars
Histoire : Kieron Gillen Illustrations : Salvador Larroca Couleur : Guru-eFX
La mort de l’Espoir continue et c’est toujours aussi excellent ! Cet arc sous forme de grande bataille spatiale mais aussi de mise en échec de la Résistance tend à nous amener vers la statu-quo de L’Empire contre-attaque.
Grâce à cet arc, Kieron Gillen et Salvador Larroca semble terminer aussi leur histoire sur Dark Vador, confirmant son statut de génial stratège mais aussi de grand bourreau. Malheureusement et comme depuis de la reprise par l’auteur, Leïa est toujours là pour lui mettre des bâtons dans les roues, rusée et ingénieuse, elle ne désespère jamais. On se retrouve ainsi face à un arc qui continue à plonger l’Alliance Rebelle dans l’échec et à les malmener.
Mais c’est surtout le talent de l’auteur pour la construction des batailles spatiales qui me plaît le plus. On a réellement l’impression de voir en cases une bataille d’un film. Ça virevolte, il y a des dogfights dans tous les sens et on prend son pied ! Surtout, l’esprit de stratège de Luke est bien en avant, de même que le côté casse-cou de Han. Tous les deux ont le droit à des séquences assez dingues.
Malheureusement, si Salvador Larroca parvient à restituer ces batailles de fort belle façon (et je remercie Guru-eFX pour sa colorisation qui donne un très beau rendu) mais lorsqu’ils montrent des visages, il a un niveau encore pire que précédemment. Ses visages sont mal dégrossis, on a le sentiment que les personnages ont des joues de hamster et ce n’est vraiment pas agréable à regarder. Les découpages classiques en champ/contre-champ étant le summum du pire !
Une note pour cette série :
Doctor Aphra
Histoire : Si Spurrier Illustrations : Kev Walker Encrage : Marc Deering Couleur : Java Tartaglia
Aphra est toujours coincée en prison et le mystère autour de la brume qui lui donne des visions se révèle vraiment. Si le schéma narratif tend à se répéter d’arc en arc, Si Spurrier parvient à injecter des surprises.
Le contexte bien entendu car ce vaisseau prison est vraiment spectaculaire mais surtout les reliques sur lesquelles tombe notre Docteur toujours différentes et qui prolongent la mythologie Star Wars. Également, ici, la présence de Tolvan et Sana épicent l’ensemble. Je ne sais pas où va aller l’auteur avec ça mais il montre bien le côté extrêmement manipulateur de l’héroïne. J’espère simplement qu’un moment arrivera où le personnage évoluera. L’auteur peut changer le contexte et nous faire croire qu’il va y avoir une responsabilisation, ce n’est que rarement le cas. On attendra la fin de l’arc pour juger.
Reste que la fin du numéro surprend et met encore plus le bazar dans cette situation, promettant de prochains numéros assez intenses.
Du côté des dessins, Kev Walker et sa coloriste assurent le spectacle avec un style toujours très industriel et crado qui colle bien à l’univers de cette prison flottante.
Une note pour cette série :
Dark Vador
Histoire : Charles Soule Illustrations : Giuseppe Camuncoli Encrage : Daniele Orlandini Couleur : Dono Sanchez-Almara, Erick Arciniega
L’ultime arc se poursuit avec un Vador qui se lance dans une course-poursuite géante à travers Coruscant. Il a découvert des traîtres chez l’Inquisitorius et va les éliminer. Malheureusement pour lui, ils ne vont pas se laisser faire.
L’action est forcément très présente dans ce numéro, ce qui permet à Giuseppe Camuncoli de s’éclater. Course-poursuites à bord ou sur des speeders, explosions, etc. Dark Vador met le bazar sur Coruscant. On sent le personnage de plus en plus vicieux mais aussi qu’il s’affirme de plus en plus face à l’Empereur. Les quelques lignes de dialogues de la fin le montrant assez facilement.
Néanmoins, il est un peu dommage que l’arc semble assez peu avancer. La tentative de faire exister deux Inquisiteurs est louable mais tombe un peu à plat car elle utilise un stratagème scénaristique un peu basique. Là où cela a de l’intérêt, c’est que cela permet au Seigneur noir des Sith de s’affirmer comme une force de frappe conséquente et suffisante pour le futur de l’Empire en solitaire.
Une note pour cette série :
Le kiosque Star Wars continue et les trois séries sont toujours aussi agréables à lire. Même si Star Wars est toujours gâché par les visages de Salvador Larroca, le scénario de Kieron Gillen est aux petits oignons et nous plonge dans une excellente bataille spatiale. Aphra et Dark Vador formant un complément très divertissant et énergique.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Star Wars 3 (V3)