Jack of Fables Tome 1
Point(s) fort(s) :
Le Fil rouge contre M. Revise
Point(s) faible(s) :
Les histoires racontées par Jack
Dans Jack of Fables, Jack est au prise avec M. Revise qui tente de faire disparaître les Fables du monde des communs. Un affrontement intéressant mais amoindri par des histoires racontés par Jack avec son regard forcément enjolivé. Son arrogance est d’ailleurs un point qui m’a refroidi.
:
:
:
:
Editeur : Urban Comics
Trop de Jack tue le JackL’arrivée de cette nouvelle intégrale spin off de la généralissime série Fables a été pour moi une superbe nouvelle. Jack of Fables donne occasion de s’attarder sur un autre des personnages phare de la série : le fameux Jack. Il représente tous les Jack existant dans les contes : Jack et le haricot magique, Jack Frost, Jack O’Lantern et bien d’autres.
Jack of Fables dans les choux !
Dès le début du livre, Jack est capturé et fait prisonnier dans un camp dirigé par M. Revise et les Soeur Page. Revise a construit ce camp afin d’enfermer les Fables, seul moyen qu’il a trouvé pour que les communs (personnage non issue de la littérature, à savoir vous et moi) finissent par les oublier et par conséquent disparaître. La première partie de cette intégrale sera donc consacré à son intégration dans le camp et forcément à son évasion. La suite du livre sera une course poursuite entre les fables échappés menés par Jack et les troupes de Revise. Pendant cette fuite, notre héros raconte des histoires à ses camarades de fortune où il leur arrive quelques péripéties.
On va pas se mentir, Jack est un personnage sûr de lui et arrogant. Ce qui m’a rapidement taper un peu sur les nerfs et m’a détacher complètement du héros et du livre.
Aussi, les histoires que racontent le héros, à savoir celle de Jack Frost ou encore Jack O’Lantern par exemple, ont un intérêt assez mesuré. Bien sûr, le regard qu’offre cette narration est parfois assez drôle mais bascule parfois dans le trop.
Spin-off qui prolonge bien l’univers.
Alors, il y a bien des aspects positifs dans cette intégrale, M. Revise et les sœurs Pages sont de nouveaux personnages apportant un peu de piquant à la série. Vous les croiserez dans la série mère lors d’un cross-over entre les deux série, présent dans le tome 6 des intégrales disponibles chez Urban Comics.
Dans les points positifs, on peut aussi noter l’utilisation toujours foisonnante de personnages de contes. Par exemple, le célèbre Humpty Dumpty qui jouera un rôle majeur dans l’évasion de Jack. De la même manière que dans Fables, l’auteur base son humour sur les références littéraire. Cela permet toujours un petit jeu sympathique pour essayer de les débusquer.
Au niveau du dessin Tony Akins et les autres dessinateurs, qui prennent part sur certains épisodes, arrivent à se hisser au même niveau que Mark Buckingham. Les deux séries sont très proches graphiquement. Un vrai plus qui participe à la construction de l’œuvre et ne perd pas le lecteur qui passe d’une série à l’autre avec parfois les mêmes personnages.
Jack of Fables ne réussit pas à nous transporter comme la série mère, et pourra sonner comme une déception pour les fans. Le caractère du personnage est pour beaucoup dans la perception que vous aurez de l’histoire.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Jack of Fables Tome 1