Doom Patrol par Grant Morrison Volume 1
Point(s) fort(s) :
Des personnages attachants
Un travail sur les antagonistes
Des dessins intemporels
Point(s) faible(s) :
S’il est évident que l’étrangeté de la série ne plaira pas à tout le monde, il serait profondément dommage de ne pas s’y intéresser tant l’œuvre reste un ovni encore à l’heure actuelle. Et si vous êtes trop impatient de lire la suite, n’hésitez pas à vous intéresser à la Doom Patrol de Gerard Way ainsi qu’à la plus qu’excellente série live.
:
:
:
:
Editeur : Urban Comics
Paris est enfermée à l’intérieur d’une peinture ? Ça va trop loin pour moi, là !
Si vous êtes quelque peu familier des travaux de Grant Morrison, vous savez à quel point l’écossais affectionne l’étrange et l’exotique. Alors, que pouvait-il donc se passer lorsque DC confia au scénariste l’équipe la plus étrange et exotique de son catalogue ? Rien de moins qu’un chef d’œuvre !
La Doom Patrol n’est assurément pas l’équipe la plus célèbre de DC. Pourtant, elle est clairement l’une des plus intéressantes de l’éditeur. Cette équipe composée de personnages traumatisés et rejetés par le reste du monde a la particularité de s’opposer à des menaces plus étranges et absurdes que d’accoutumée chez les super héros. Grant Morrison décide de pousser le concept le plus loin possible avec un grand succès : rarement une série n’aura été aussi bizarre et imaginative, sachant osciller entre le tragique (notamment relatives à ses personnages), le comique et l’absurde avec un grand talent.
Mettant en scène presque uniquement des antagonistes issus tout droit de l’imagination de Grant Morrison, l’auteur ne s’impose aucune limite et propose tout au long de ce premier tome une série d’arcs d’une originalité et d’une bizarrerie folle. L’écossais bombarde le lecteur d’un nombre incroyables d’idées toutes plus géniales les unes que les autres, comme ce chapitre où la ville de Paris se retrouve piégée dans un tableau. Même près de 35 ans plus tard, la Doom Patrol de Grant Morrison reste une série aussi atypique et unique qu’à sa sortie.
Graphiquement, s’il est certain que la colorisation trahit l’âge de l’œuvre, les dessins restent terriblement efficaces et intemporels. Même si vous n’êtes pas habité aux comic-books de cette époque, votre lecture ne s’en retrouvera absolument pas gênée.
Vous l’aurez compris, la Doom Patrol de Morrison est un immanquable. S’il est évident que l’étrangeté de la série ne plaira pas à tout le monde, il serait profondément dommage de ne pas s’y intéresser tant l’œuvre reste un ovni encore à l’heure actuelle. Et si vous êtes trop impatient d’avoir à attendre jusque février pour le prochain tome, n’hésitez pas à vous intéresser à la Doom Patrol de Gerard Way ainsi qu’à la plus qu’excellente série live s’inspirant d’ailleurs fortement de l’œuvre de Grant Morrison !
Ils ont kiffé :
Retrouver Doom Patrol Volume 1 chez Excalibur Comics !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Doom Patrol par Grant Morrison Volume 1