Grayson Tome 3
Point(s) fort(s) :
Une intro géniale
Mikel Janin encore une fois
Point(s) faible(s) :
Une conclusion...classique ?
Un goût d'inachevé
je ne vais pas m’étaler mais ce troisième tome ne peut que diviser. Soit l’on loue une approche différente mais fade ou l’on s’extasie seulement sur un numéro d’introduction spectaculaire, à prendre ou a laisser donc.
:
:
:
:
Editeur : Urban Comics
“Who is Grayson ?”
“Jamais deux sans trois” qu’ils disent… Retour au pays des espions donc, avec ce troisième et dernier tome de Grayson avec Dick en espion. Une série qui avec ces deux premiers tomes m’avait conquis. Voyons voir ce troisième tome et autant le dire tout de suite, en ces temps de canicule il est important de se prendre une bonne douche froide.
Conclusion qui tombe à plat
Je vais être direct, cette conclusion est franchement bancale. Pourtant le tome démarrait bien avec le chapitre 16, probablement un des meilleurs numéros de la série ou le talent de Mikel Janin explose dans une intro quasi cinématographique emprunté à James Bond et qui régale tout bonnement. Ce numéro introduit d’ailleurs Dick Grayson et son acolyte Tiger en mission à traquer chaque agents de Spyral aux quatre coins du globe afin de faire tomber l’organisation, un chapitre prenant et aux dialogues fins qui aurait pu promettre une conclusion explosive, spoiler c’est pas le cas.
Après ce numéro Mikel Janin se voit remplacer par Carmine Di Giandomenico, un dessinateur que j’aime beaucoup mais il n’y a rien à faire le succès de la série tenait énormément sur le talent de Janin, mais bon il reste King et Seeley non ? La encore grosse déception puisque les deux papas de la série quittent le navire peu avant la conclusion, laissant le travail à deux autres scénaristes et ça se voit.
Rien d’éclatant.
Bien que des dialogues pré écrits peuvent avoir été confié de la part de King et Seeley, la conclusion de la série parait fade et sans saveur, l’on répond bien à certaines questions laissé en suspens mais l’originalité de la série et son explosivité aurait du être des éléments présent dans ce final. A côté de ça nous avons droit à un annual plus ou moins anecdotique ainsi qu’un numéro “Futures End” qui étoffe la relation entre Dick et Helena Bertinelli.
Côté dessin à l’exception de Janin, aucun ne brille réellement, cela reste agréable à l’œil mais trop peu impactant pour un final encore une fois.
Néanmoins terminons sur une note positive. Grayson est l’un de mes séries préférées chez DC, elle a su combler grâce à une originalité sans pareille, un déluge d’action et un sous texte intelligent et surtout un dessin absolument fabuleux. Mais bon l’heure n’est peut être pas à un bilan sur cet article qui sait ? En tout cas, merci Mister Grayson pour cette aventure sans pareille.
En bref je ne vais pas m’étaler mais ce troisième tome ne peut que diviser. Soit l’on loue une approche différente mais fade ou l’on s’extasie seulement sur un numéro d’introduction spectaculaire, à prendre ou a laisser donc.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Grayson Tome 3