Ira Dei tome 1
Point(s) fort(s) :
Des dessins somptueux.
Un rythme efficace.
Tancrède fascinant.
Point(s) faible(s) :
Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat sont de retour pour une nouvelle aventure historique. Forts de leur expérience, ils repoussent leurs limites pour un récit encore plus intense porté par un personnage fascinant. Artistiquement sublime, cette série commence à un très haut niveau !
:
:
:
:
Editeur : Dargaud
Ce n’est pas une chanson d’Era (Dei) !
En 1040, les armées de Byzance tentent de reconquérir la Sicile, alors aux mains des Arabes. Alors que la ville de Taormine résiste à Harald, le terrible chef varègues à la tête des troupes byzantines, un Normand nommé Tancrède et un jeune moine, Étienne, légat du pape proposent les services de leur petite troupe de mercenaires. À la demande d’Étienne, Tancrède se rapproche d’Harald et lui propose un marché : il fera tomber Taormine en trois jours, en échange de quoi il recevra les richesses de la cité. Même s’il comprend que Tancrède est en mesure de réaliser ce prodige, Harald se méfie de cet homme dont les yeux révèlent qu’il a « traversé les Enfers » et dont le passé mystérieux resurgit peu à peu… Pourquoi l’Église a-t-elle fait de lui une arme au service de Dieu ? Et quelle revanche veut-il prendre aujourd’hui ?…
Le duo Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat nous revient, après l’excellent Roy des Ribauds, pour une nouvelle épopée historique : Ira Dei ! Essai confirmé ou même transformé ?
Un duo qui atteint le sommet avec Ira Dei ?
Depuis leur première collaboration sur Block 109, le duo ne cesse de progresser avant d’arriver chez le géant Dargaud ! Si je regrette de les retrouver sur une nouvelle série historique, je me suis malgré tout laissé tenter, grâce à leur choix de couverture !
Celle-ci parle d’elle-même. Ce personnage, Tancrède, imposant Normand au regard pénétrant et sûr de lui. La plus grande force de l’œuvre est ce personnage. Pour être tout a fait honnête, l’écriture des personnages est parfaitement maîtrisée dans ce tome. Mais Tancrède sort du lot.
On y suit ce personnage en pleine période de turbulences, entre l’empire byzantin et musulman, dans une période de fragilité des grands royaumes. L’intrigue tournant autour du passé de Tancrède, ses motivations profondes.
Les pages d’Ira Dei se tournent alternant flashbacks, scènes d’action et stratégie militaire. Le récit est dynamique et bien raconté, on ne s’ennuie pas une seul seconde.
Ronan Toulhoat monte encore son niveau !
Les dessins de Ira Dei sont absolument bluffants. On retrouve le style de l’artiste au trait puissant et anguleux. Les planches sont riches en détails et la gamme de couleur varie selon la situation.
Plus riche que jamais, on regrettera un découpage un petit peu sage et des compositions de pages pas toujours très imaginatives. Mais la puissance qui se dégage, et les pleines pages nous décrochent malgré tout la mâchoire. Impressionnant !
Une nouvelle réussite pour le duo ! Peut être même leur projet le plus abouti. Le récit nous attrape et ne nous lâchera pas tout du long de la lecture de l’album. Une seule chose en tête à la fin, vite le tome 2 !
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Ira Dei tome 1