War of Kings – Mini-série Marvel
Point(s) fort(s) :
Une plongée dans un cosmique non-manichéen
Un récit parfaitement rythmé
Point(s) faible(s) :
Il faut aimer les dialogues grandiloquents pour rien
War of Kings est un très bon récit. Pris dans le run cosmique de Dan Abnett et Andy Lanning, il reste compréhensible pour peu que l’on soit déjà versé dans le cosmique Marvel. Rempli d’action et porté par des personnages intéressants, le comics est souvent intéressant malgré des dessins pas très beaux.
:
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Volcan contre Flèche : Fight !
War of Kings est une mini-série Marvel qui s’intègre au sein du grand œuvre de Dan Abnett et Andy Lanning sur le cosmique. Si vous cherchez leur point de départ, il faut prendre Annihilation Conquest, disponible en Omnibus chez Panini Comics France. Et peut-être trouvables en deux Select.
Mais si vous connaissez un peu l’univers cosmique de Marvel, les Inhumains ainsi que les Kree, Skrulls et Shi’ar, vous pouvez vous lancer dans ce récit. D’autant que Panini Comics resitue bien le contexte dans son introduction. Vous vous retrouverez donc pris dans un conflit opposant les Inhumains et les Kree aux Shi’ar. C’est l’affrontement entre deux chefs : Black Bolt et Vulcan, troisième frère Summers légèrement psychotique et psychopathe.
Une guerre portée par des personnages complexes
Comme souvent chez le duo, le récit est dense, épique et met en avant des personnages aux personnalités souvent ambivalentes. Sous leur plume, l’univers cosmique était rarement manichéen et on se surprend à découvrir une Médusa, reine des Inhumains, pragmatique et autoritaire. Pour contrebalancer, Crystal, sa sœur est douce, calme et porte le récit, elle en est la narratrice et son espoir fait vivre un récit qui va vite sombrer dans les ténèbres. Les stratagèmes politiques sont généralement au cœur d’une intrigue très rythmé, qui surprend très régulièrement.
En bon amoureux des grands récits épiques de l’éditeur, les dialogues sont souvent grandiloquents et pourront donc déplaire. Pourtant, tout cela fonctionne, avec un caractère désuet assumé. Le récit est généreux et les moments de calme sont très bien gérés avec des personnages dépassés par les enjeux. War of Kings a aussi le bon goût de ne pas sombrer dans les travers des mini événementielles Marvel. En effet, le récit n’oublie pas ses personnages et dans l’action explosive, il n’oublie jamais de mettre en scène leurs réactions en priorité.
Des dessins et une édition un brin décevant !
Du côté des dessins, Paul Pelletier souffle le chaud et le froid. S’il est souvent bon dans les moments d’action, les moments plus intimes sont parfois un peu ratés, notamment pour les gros plans. Le dessinateur n’est pas toujours à l’aise pour les détails sur les visages et, on se retrouve avec des personnages aux expressions faciales souvent ratées. Bong Dazo est meilleur et plus agréable, à la fois généreux et intimiste.
Notons toutefois un problème, l’édition est moins complète que la précédente parue en Deluxe. Amputée de certains épisodes tie-ins, l’édition est décevante de ce côté-ci. En l’état, cela n’est pas gênant pour la compréhension de l’intrigue mais les complétistes l’auront mauvaises.
Bref, la mini Marvel, War of Kings est un très bon récit. Pris dans le run cosmique de Dan Abnett et Andy Lanning, il reste compréhensible pour peu que l’on soit déjà versé dans le cosmique Marvel. Rempli d’action et porté par des personnages intéressants, le comics est souvent intéressant malgré des dessins pas très beaux.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › War of Kings – Mini-série Marvel