Wanda La Sorcière Rouge – Scarlet Witch
Point(s) fort(s) :
Des prestations de toute beauté !
Enfin, quelqu'un d'autre que Remender fait de Wanda, un personnage positif...
Point(s) faible(s) :
James Robinson veut trop en faire.
Le twist final, sorti de nul part et qui n'aura ni suite ni incidence.
Ce tome consacré à Scarlet Witch / Wanda Maximoff est agréable à lire même s’il souffre de défauts structurels. Partant parfois dans trop de directions, il en perd son fil rouge. Toutefois, cela nous embarque dans un voyage visuellement splendide et agréable qui permet de relever Wanda.
:
:
:
Editeur VO : Marvel Comics
Sorcière écarlate
À l’occasion de la sortie de WandaVision sur Disney+, Panini Comics sort des récits sur les personnages de la série TV. Aujourd’hui, on va parler de Wanda Maximoff alias Scarlet Witch ou la Sorcière Rouge en VF. Dans ce tome, on retrouve l’intégralité de la série scénarisée par James Robinson, vétéran de l’industrie et dessinée par plein de monde. Chaque chapitre est ainsi réalisé par un artiste différent.
On se retrouve alors avec un comics qui nous propose des histoires individuelles avec un fil rouge. Wanda Maximoff / Scarlet Witch tentant de se repentir et d’aller de l’avant face à ses actes précédents. James Robinson veut balayer les erreurs du passé et propose des récits qui réutilisent la figure de la sorcière et interrogent le sexisme derrière. C’est un point de vue assez intéressant que le scénariste parvient à développer dans certains chapitres. Malheureusement, l’un des soucis est que le scénariste part parfois dans tous les sens et veut trop en faire.
(Trop) plein d’ambiances !
Pour resituer le contexte, on est au moment où il est acté que Wanda n’est pas une mutante mais le fruit d’expériences du Maître de l’évolution. Cette découverte est un des fils conducteurs avec la recherche des origines. Si cela est intéressant et logique, James Robinson prends parfois trop de détours pour mener sa barque. Les chapitres individuels sont bons, parfois excellents puisque les histoires font voyager Wanda autour du monde et on plonge dans divers folklores. C’est d’autant plus intéressant que souvent, les artistes invités viennent du pays visité. On retrouve ainsi Kei Zama dans un chapitre à Kyoto tout simplement splendide, Marguerite Sauvage s’occupe du chapitre en France.
Grâce à ça, le comics offre des ambiances visuelles fabuleuses et en accord complet avec le scénario. Le scénario, même s’il part dans tous les sens a toutefois un mérite : réhabiliter Wanda. Loin des atermoiements et de la culpabilisation constante dans laquelle nombre de scénaristes l’ont plongée, James Robinson en fait une figure héroïque. Il en oublie souvent trop facilement ses fragilités psychologiques et c’est dommage mais en avoir une vision positive est agréable. Notons toutefois que le scénariste part en ne concluant pas tout, balançant un twist totalement creux et en laissant un ennemi de côté. Heureusement, le cheminement psychologique de Wanda est achevé.
Bref, ce tome consacré à Scarlet Witch / Wanda Maximoff est agréable à lire même s’il souffre de défauts structurels. Partant parfois dans trop de directions, il en perd son fil rouge. Toutefois, cela nous embarque dans un voyage visuellement splendide et agréable qui permet de relever Wanda.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Wanda La Sorcière Rouge – Scarlet Witch