Ours chez Kinaye
Point(s) fort(s) :
Les idées visuelles.
Point(s) faible(s) :
Ours est un chien guide, du jour au lendemain il va perdre la vue et tout faire pour la retrouver y compris partir à l’aventure dans une foret qu’il ne connait pas. Une superbe histoire pleine de poésie et d’amour. Une nouvelle bonne pioche chez Kinaye qui nous propulse dans la peau d’Ours.
:
:
Editeur : Kinaye édtions
Un titre qui ne manque pas… d’ours ?
Avec Ours, Kinaye nous offre un de ces titres où l’on tombe d’abord amoureux de la couverture. Celle-ci transmet un attachement en toute simplicité à ce chien et en même temps intrigue par tous ces symboles et animaux présents.
Ours, une histoire d’amour.
Ours est l’histoire d’un chien qui va devenir guide d’aveugle alors que ses frères vont avoir une carrière dans la police. Il excelle dans ce domaine et va être confié à Patrick. Mais voilà, brusquement Ours va perdre la vue. L’équilibre de sa vie de chien est alors bousculé. Comment va-t-il pouvoir aider son maître s’il ne voit plus ? Une famille de raton laveur va alors lui assurer que la solution de trouve dans la forêt, l’exposant a bien des dangers. L’aventure commence.
Alors que l’on connaissait Ben Queen pour Cars 2 et 3, il nous surprend avec une histoire qui vient éveiller nos sens. On a coutume de dire que les personnes mal-voyantes développent leurs autres sens et ont une perception du monde complètement différente de celle des voyants. Et pour ceux qui ont perdu la vue, ils ont la capacité de recréer leur environnement à l’aide de projection mentale. Et bien Ours c’est ça. Un chien guide d’aveugle qui va apprendre à se servir de tous ses sens pour pouvoir retrouver son maître et peut être la vue.
Trésors d’imagination
Joe Todd-Stanton, que mon neveu adore avec la série la Famille Vieillepierre, utilise bon nombre d’astuces graphiques pour nous faire ressentir à la fois la perte de repères mais aussi l’apprentissage des autres sens. Il utilise des jeux de couleur mais aussi de symboles. Et nous montre comment une description d’un endroit par un voyant peut entraîner une projection mentale totalement différente chez le mal-voyant. Cette représentation graphique permet de se représenter ce que l’on pourrait ressentir dans un monde ou l’on perdrait la vue.
Le résultat est excellent, l’attachement à Ours et à son maître est très fort, de la même manière que l’attachement entre les deux comparses. Un récit simple mais que l’on lit d’une traite. Je l’ai mis dans les mains de mes filles qui ne l’ont pas lâché avant plusieurs lecture. Je suis certains qu’elles y reviendront.
Avec Ours, Kinaye nous propose l’aventure d’un chien guide d’aveugle devenu aveugle. Un parcours dans les dangers de la forêt et de la ville avec un perception différente. Un livre touchant et magnifique.
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Ours chez Kinaye