Docteur Aphra ( 2020 ) Tome 1
Point(s) fort(s) :
Une aventure agréable.
Un lore qui ne cesse de croître.
Point(s) faible(s) :
Toujours en quête d’artefacts, bien entourée, et pas forcément toujours fiable. C’est clairement une introduction efficace de la part de l’autrice qui nous met en appétit pour le tome.
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Aphra plus que l’affaire !
Comme pour les séries Star Wars et Vador, celle dédiée au Docteur Aphra est revenue en 2020 avec ce tome 1. Nous nous retrouvons ainsi dans cette seconde série après les évènements de l’Épisode V, l’Empire contre-Attaque. Sans doute l’une des meilleures créations de l’univers Star Wars, le Docteur Chelli Aphra n’a pas réellement changé. Après de longues (parfois trop) aventures, nous avons beaucoup appris sur l’archéologue la moins fiable de cette galaxie lointaine. La grande question devient alors : qui a-t-il de plus à dire ?
Docteur Aphra toujours là, toujours la même.
Aphra bénéficie d’une grande côte de popularité chez les fans de Star Wars. Preuve en est qu’après sa création en sidekick de Dark Vador, elle a obtenu sa propre série, qui continue toujours au côté des deux séries fleuves de l’univers. L’une des forces de la série, c’est le Docteur Aphra elle-même. Là où nous suivons des personnages à la destinée connue dans les deux autres séries, Chelli Aphra est une découverte à chaque numéro. Mieux, de par son statut d’archéologue, elle est une (re)découverte de l’univers Star Wars tout entier. Chaque tome de la série nous a amené à découvrir de nouveaux pans de la galaxie. Ce premier tome post épisode V ne déroge pas à la règle.
Alyssa Wong a la charge de replacer le personnage dans l’univers. Et dès les premières pages, elle positionne Aphra comme nous la connaissions : toujours en quête d’artefacts, bien entourée, et pas forcément toujours fiable. C’est clairement une introduction efficace de la part de l’autrice qui nous met en appétit pour le tome. Comme on l’attend dans un titre sur une archéologue, nous embarquons pour résoudre un mystère autour d’une civilisation éteinte et surtout deux anneaux qui auraient des pouvoirs puissants. Et évidemment, pour complexifié la chose, un héritier de la famille Tagge est également à la poursuite de ces anneaux.
Un beau loot
Sur une trame de fond classique, Wong mène un récit prenant, bien rythmé, et surtout intéressant pour qui apprécie l’enrichissement du lore de Star Wars. Les personnages que l’on connaissait déjà sont respectés, on regrettera peut-être que seule Aphra voit son background s’enrichir. Les nouvelles têtes forme un entourage des plus intéressants, et ont une personnalité et un intérêt au-delà d’enrichir l’entourage de Chelli. Et cela vaut au scénario comme sur les planches. Marika Cresta nous dessine des personnages identifiables facilement, malgré leur nombre. Son travail sur les décors est aussi important, et tellement nécessaire dans un titre d’archéologie ! Bon, soyons honnêtes, on a le droit à quelques cases plutôt vides quand le fond n’a pas d’intérêt. Mais ça ne dessert en rien la prestation tant il n’y en a pas besoin dans ces cases-là.
Retrouver le Docteur Chelli Aphra dans ce tome 1 est un réel plaisir ! Déçu de son absence dans les softcovers Star Wars post Épisode V, c’est un régal de relire ses aventures. Le contrat est parfaitement rempli par les autrices, avec un univers toujours plus étoffé dans une aventure prenante et sympathique.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Docteur Aphra ( 2020 ) Tome 1