Die Tome 3
Point(s) fort(s) :
Des personnages complexes et torturés.
Artistiquement unique et bluffant.
Point(s) faible(s) :
Toujours très nébuleux et complexe.
Die est toujours un comics riche et complexe. C’est une lecture hommage qui pousse le concept du jeux de rôle à son paroxysme en le confrontant à un de ses aspects : le miroir social de ses participants. Kieron Gillen et Stephanie Hans nous embarquent doucement vers le dernier acte de leur récit, et l’attente est grande !
:
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Non mais Die donc Jamy, c’est pas un peu compliqué cette histoire ?
Kieron Gillen et Stephanie Hans nous proposent dans ce 3ème tome de Die, la suite de leur aventure hommage aux jeux de rôle. Après un après un premier tome plutôt enthousiasmant et un second volet plus dense présentant de réelles qualités mais devenant un peu confus, cet avant dernier tome continue-t-il de convaincre ?
Quand Die ne nous die pas tout ?
Il faut le reconnaître, l’univers de Die est d’une richesse impressionnante. Une invitation constante au voyage, cet univers de Fantasy offre l’avantage et l’originalité de pouvoir passer allégrement d’une ambiance à une autre tout en restant cohérent.
Le principal problème étant les très nombreuses règles qui régissent le récit, le rendant parfois obscur. Je ne sais pas si les amateurs de jeux de rôles peuvent mieux appréhender ces différentes notions, mais cela n’a pas été totalement mon cas.
Une histoire qui devient malgré tout plus fluide ?
Il est vrai que le second tome s’est révélé par moment indigeste. Et si les nouvelles informations sont encore légions, il faut reconnaître que le tout se veut plus fluide. Plus organique. L’avancée de l’histoire permet de rencontrer différentes factions qui viendront apporter quelques clés de compréhension plutôt bienvenues.
En parlant de l’histoire justement, celle-ci approche de sa conclusion et cela se sent. L’axe final se dévoile, les personnages prennent de la profondeur en se livrant et en révélant les côtés sombres de leurs histoires personnelles. Il en est même frustrant de ne pas prendre plus de temps pour laisser le lecteur appréhender ces héros et mieux les connaître car certains aspects de personnalités mériteraient un développement plus conséquent.
En tout cas, cet univers est toujours aussi séduisant et énigmatique. Les révélations s’enchaînent avec leur lot de références à la pop culture et à l’univers du jeux de rôle. Le lecteur va vivre une partie de jeux de rôle où Kieron Gillen et Stephanie Hans sont les maîtres du jeu. Le but de cet univers étant de confronter ses personnages à leur propre réalité, nous montrant comment la vie peut affecter chacun dans ses choix et l’évolution de ses opinions et actions.
Artistiquement toujours aussi séduisant !
Encore une fois, il n’y a pas grand chose à dire de plus sur le travail de Stéphanie Hans. Si vous avez apprécié son travail dans le premier opus, vous l’apprécierez d’autant plus dans cette suite.
Son trait est unique et élégant, offrant de sublimes compositions où ses choix de couleurs jouent une place importante. Volontairement sombre/saturée, l’ambiance unique du titre s’en retrouve accentué davantage ! On pourra regretter un manque de dynamisme ou de folie dans le découpage, néanmoins le style de l’artiste est ainsi, et le résultat offert vaut bien ces quelques concessions.
Il est toujours aussi plaisant de voir cet univers prendre vie, se dévoiler sous nos yeux et nous offrir une autre facette de la Fantasy.
Dans le tome 3 de Die, l’intrigue se poursuit et continue d’emporter le lecteur. Un monde riche, intense, cryptique autant que nébuleux. Visuellement sublime et riche en thématiques, le lecteur continue son chemin jusqu’à un dénouement que l’on espère à la hauteur !
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Die Tome 1