Scurry Tome 1
Point(s) fort(s) :
Un point de vue original et maîtrisé.
Les dessins, charmants.
Point(s) faible(s) :
C'est une introduction.
Ce tome 1 de Scurry est un bon récit d’aventure / survie. Jamais surprenant, toujours classique, le titre nous implique dans son univers aisément grâce à un bon travail sur les personnages, le rythme et un superbe dessin. Preuve que le classicisme n’est pas nécessairement un mal.
:
:
Editeur : Delcourt
Sépicée mais sébon
Ce tome 1 de Scurry m’a fait de l’œil dès que j’ai vu sa couverture ! Cette petite souris, isolée sur son morceau d’arbre, apeurée donne une ambiance noire, oppressante qui fait penser à un récit de survie animalier, loin d’un aspect enfantin auquel on pourrait penser aisément. En me renseignant, j’ai découvert que Scurry était en fait un webcomic, déjà publié en relié aux Etats-Unis. Delcourt lui offre donc un bel écrin ici, à un prix assez accessible même si ça râlera car le tout fait 80 pages, sans bonus.
Sclassique mais spas grave
Bref, vous ferez ce que vous voulez du rapport prix / pages, on n’est pas là pour ça, à mon sens. Ce tome 1 de Scurry nous propulse donc aux côtés de souris qui doivent survivre dans un monde où les êtres humains ont disparu. Forcément, ils cherchent désormais de quoi se nourrir, en devant affronter différentes menaces, entre les chats qui rôdent et fouillent les maisons, la forêt qui abritent loups, corbeaux et autres animaux dangereux. Malheureusement, les souris commencent à être en manque de nourriture à piller dans les maisons et elles vont donc devoir prendre des décisions radicales. On va suivre d’un côté deux souris dont Wix, fouillant les maisons et de l’autre, la vie dans la colonie de souris, notamment avec Pict.
Une double-narration s’opère alors. Mac Smith parvient à nous embarquer aisément dans son univers. Sans trop faire d’exposition, il parvient à nous expliquer les enjeux et l’univers. Les dialogues sont parfois un peu trop chargés, notamment quand il y a de la politique. L’ensemble est d’un classicisme absolu et pourtant, la mayonnaise prend facilement. Tout simplement car les enjeux de l’intrigue sont simples et fonctionnent parfaitement. On est dans un rapport de survie facile à appréhender et qui est bien mis en œuvre par l’artiste. En effet, chaque scène semble vraiment nous positionner aux côtés des souris, avec des rapports d’échelles qui fonctionnent à chaque fois et sont très intéressantes dans la mise en scène.
Également, les personnages sont attachants, courageux, ils portent des valeurs simples et là encore, on s’y attache aisément. Rien n’est jamais complexe, c’est même très manichéen et on peut tout voir arriver en avance. Mais l’intrigue se déroule bien, avec un rythme bien géré et des cliffhangers faciles mais qui donnent envie de poursuivre l’aventure. On est toutefois sur un premier tome en forme d’introduction, il faudra donc réellement attendre le prochain tome pour, je pense et j’espère, être surpris, en avançant réellement dans l’intrigue.
Sbeau
Aussi, ce qui marche pleinement, ce sont les dessins. Le trait est propre, même s’il dérangera les réfractaires du numérique. Mac Smith combine finesse et douceur dans son dessin, avec une colorisation aux couleurs qui parviennent à nous immerger dans les ambiances voulues.
Bref, ce tome 1 de Scurry est un bon récit d’aventure / survie. Jamais surprenant, toujours classique, le titre nous implique dans son univers aisément grâce à un bon travail sur les personnages, le rythme et un superbe dessin. Preuve que le classicisme n’est pas nécessairement un mal.
Ils ont kiffé :
Retrouvez Scurry Tome 1 chez Excalibur Comics !
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Scurry Tome 1