Midnight Suns, enfin un jeu digne de nos héros favoris?
Point(s) Fort(s)
Point(s) Faibles(s)
Les Midnight Suns (ou sons) Midnight Suns est un jeu de rôle tactique édité par 2k Games et conçu par les studio Firaxis Games en collaboration avec Marvel. Il est sorti le 2 décembre 2022. Le docteur Faustus de l’Hydra cherche à réveiller Lilith, une démone surpuissante afin de l’aider dans ses sombres desseins. Mais […]
:
:
:
:
Dispo Sur : Playstation 4, Playstation 5, X-Box One, Xbox Series
Les Midnight Suns (ou sons)
Midnight Suns est un jeu de rôle tactique édité par 2k Games et conçu par les studio Firaxis Games en collaboration avec Marvel. Il est sorti le 2 décembre 2022.
Le docteur Faustus de l’Hydra cherche à réveiller Lilith, une démone surpuissante afin de l’aider dans ses sombres desseins. Mais son réveil provoque un déchirement du tissu magique, ce qui oblige le Docteur Strange à rassembler différents héros (dont Magik, Blade et Ghost Rider) afin de lutter contre ces forces occultes.
Mais cela n’étant pas suffisant, l’équipe de ramener à la vie Arthur (ou son pendant féminin selon celui que vous choisissez d’interpréter). Arthur n’est autre que l’enfant de Lilith mort il y a des siècles pour les aider dans leur mission.
Les Midnight Suns sont nés et d’autres héros rejoindront l’équipe au fur et à mesure de l’histoire.
Un héros pas très discret
Le jeu se base vaguement sur l’arc narratif des Midnight Sons, avec ses héros occultes luttant contre les forces du mal. Mais on y ajoute d’autres personnages afin de capitaliser sur d’autres personnages plus connus du grand public : Captain America, Wolverine, Hulk, etc. Le joueur y interprète le rôle de Arthur, fils de Lilith (ou de sa fille, au choix) guerrier magicien aux multiples pouvoirs.
Si le scénario se veut assez simple, la caractérisation du personnage se veut assez humoristique avec son décalage assez marqué à cause de son âge. Le choc des cultures donne lieu à des scènes assez cocasses sur lesquelles on peut intervenir avec différents choix de dialogues pour rendre le tout plus ou moins drôle.
Ajoutez à cela des possibilités de personnalisation assez ringardes (mon personnage ressemble à une rock star des 80’s ambiance Bon Jovi) et des situations parfois loufoques, et vous obtenez un jeu pas toujours très sérieux.
Un peu de sérieux!
Pour autant, le ton de Midnight Suns n’est pas toujours à la gaudriole. En effet, nos personnages évoluent au sein de l’Abbaye. C’est une sorte de Hub dans lequel on se retrouve entre chaque mission. C’est une grande zone dont les différentes parties se débloquent au fur et à mesure de notre progression. Ce HUB permet aussi de faire grandir le lore grâce à différents mystères à résoudre. On y croise Agatha Harkness, qui nous en apprendra plus sur le passé du héros et de Lilith. Cela donne lieu à énormément de phases de dialogues et de marche à travers le domaine. Mais approfondit énormément l’histoire du jeu, qui se montre passionnante pour qui veut bien se faner des tartines de dialogues.
De plus, c’est aussi l’endroit où l’on fait évoluer les relations avec les autres personnages. Ce qui permet de débloquer des bonus de combat en fonction du niveau d’affinités. Mais nous y reviendrons plus tard.
C’est aussi l’endroit permettant de choisir ses missions et d’améliorer son équipement.
Un système de jeu dense et complexe.
Midnight Suns se base sur le modèle X-Com, à savoir un jeu de rôle tactique au tour par tour.
Chaque personnage du jeu dispose d’un deck, un jeu de carte. chaque carte permet d’effectuer une action (attaque, techniques etc…). Le groupe de héros dispose d’un certain nombre d’action par tour. Chaque carte jouée coûte une action et les cartes peuvent être re-piochées un certain de nombre de fois. Certaines cartes génèrent des points qui servent utiliser certaines cartes héroïques puissantes. Les decks ne sont pas figés et vous pouvez modifier les cartes qui le composent. Vous pouvez même les améliorer et en créer de nouvelles en avançant dans l’histoire de Midnight Suns.
A chaque mission, vous devez composer votre équipe, même si selon les missions certains héros sont imposés. Il est fortement recommandé de bien composer son équipe en fonction de la synergie des cartes et aussi du niveau d’amitié des personnages. En effet, si le niveau d’amitié est assez élevé, vous aurez accès à des combos ultimes. Je vous conseille donc de bien travailler votre relationnel pendant les phases se déroulant à l’abbaye.
Mais les cartes ne sont pas les seules choses à prendre en compte pendant les combats. Vous pouvez avoir accès à des objets bonus (soins etc.) mais surtout : vous pouvez utiliser l’environnement à votre avantage. Il est en effet possible de projeter ses adversaires dans le décors; de leur jeter une pile de journaux à la figure; ou encore de prendre appui sur une caisse pour leur atterrir dessus et générer de nombreux dégâts. Et ça, ce n’est que la partie visible de l’iceberg, le gameplay est bien plus complexe.
Quand y en a plus y en a encore.
Tout ce que je viens d’exposer n’est que la partie visible de l’iceberg Midnight Suns. Il y a des tonnes de choses à débloquer et à faire! Organiser un anniversaire; faire partie d’un club secret; gérer les relations entre les personnages; résoudre des mystères; des défis à relever. Si on ajoute à tout cela les différentes possibilités d’amélioration des cartes, des personnages et de l’abbaye en elle-même, on se retrouve avec un jeu incroyablement dense, technique et passionnant. Surtout que l’on n’est pas forcés de faire les missions d’histoire! On peut se concentrer sur des missions secondaires qui semblent se renouveler à l’infini. bref, autant dire que la durée de vie semble énormissime.
Par contre le jeu est moche, mais genre vraiment. C’est daté et on pourrait croire qu’on est revenus à l’époque PS3 et les doublages sont plutôt catastrophiques.
Mais ça vaut quoi?
Midnight Suns est un excellent jeu de stratégie, très profond et technique qui fera plaisir aux fans de stratégie en tour par tour. Les fans de Marvel eux, retrouveront avec avec plaisir de nombreux personnages issus de leur comics préférés. Si le jeu n’est pas très joli, on se consolera facilement avec les nombreuses possibilités de personnalisation des personnages et le lore omniprésent dans leur évolution. En définitive, Midnight Suns est un jeu profond et addictif qui comblera les fans de comics autant que les fans de jeu vidéo tout court.
En plus : Retrouvez les let’s play du jeu sur la chaîne youtube de Zouzeman Comics!
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
.
Accueil › Forums › Midnight Suns, enfin un jeu digne de nos héros favoris?