Le 1er collectif comics de France

 


 
 

The Nice House on the Lake tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
11 votants

 

Point(s) fort(s) :


Le récit captivant
Le mélange SF et thriller psy
Qualité d'édition

Point(s) faible(s) :


Dessin et colorisation, pour chipoter


 
En résumé
 

Des amis se retrouvent dans une villa, invités par l’un des leurs, Walter. Alors qu’ils pensaient se destiner à des vacances des plus relaxantes, Walter a une annonce à leur faire. La petite phrase de fin de soirée qu’il leur répétait sans cesse “Comment tu imagines la fin du monde ?” prend alors tout son sens.

 
Infos techniques
 

Scénario : James Tynion IV
Dessin : Alvaro Martinez Bueno
Couleur : Jordie Beliaire
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 22 février 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

Smoke on the water

Nice House on the Lake tome 1 est le nouveau titre de James Tynion IV, publié outre atlantique dans le Black Label de DC Comics. L’ouvrage nous est proposé en VF par Urban Comics, dans une magnifique édition grand format au pris de 15 euros pour 184 pages. The Nice House on the Lake sera un récit complet en deux tomes.

Une bande d’amis est réunie par l’un des leurs dans une superbe villa au bord d’un des grands lacs du nord des États-Unis. Pensant qu’elle va passer une semaine de vacances rythmée par les baignades, la rigolade et les barbecues alcoolisés, la bande découvrira rapidement que leur ami et hôte, Walter, n’est pas ce qu’il prétendait être et que le monde ne sera plus jamais le même.

 

Une pépite

J’avais déjà entendu parler de The Nice House on the Lake tome 1 par mon camarade Comics Grincheux qui l’avait lu en VO. Il en parlait comme d’un titre excellent. Je vais aller plus loin : c’est une bombe ! Le dernier ouvrage qui avait produit cet effet là dès le premier tome fût Gideon Falls.

 

Un talent narratif indéniable

The Nice House on the Lake tome 1 démarre en douceur. L’auteur nous livrant une présentation de l’hôte de la maison, au travers de ses relations avec ses amis. Cela pourrait être un peu mou, car James Tynion IV nous décrit au final des scènes assez banales que nous-même pouvons vivre avec nos amis. Mais il place cependant ce petit fil rouge intriguant. Walter, le fameux ami organisateur des vacances, a une phrase étrange à la bouche : “Comment tu l’imagines la fin du monde toi ?” Procédé assez brillant qui nous amène à lire attentivement toutes les interactions de Walter afin de déceler quelques indices sur cette fin du monde que nous attendons bien évidemment. S’en suit, lorsque le(s) masque(s) tombe(nt), une rétro-enquête des plus passionnantes, qui n’est pas sans rappeler certains éléments des mangas Death Note et Promised Neverland.

 

Le dessin : bueno o no bueno ?

Bon, il faut bien trouver quelque chose à redire. C’est sur le dessin que je vais me montrer moins dithyrambique. Alors c’est totalement subjectif, mais le trait un peu épais Alvaro Martinez Bueno ne me séduit pas. Il donne au titre, pour moi, un côté assez rugueux et brut de décoffrage. J’aurais aimé du raffinement et de la finesse qui aurait mieux collé à l’ambiance thriller psychologique fantastique du récit. Cependant, je reconnais que l’artiste parvient à donner du dynamisme à ses scènes. Notamment lorsqu’il s’agit de mettre en image les “capacités” de Walter.

A fire in the sky

J’ajoute que je ne suis pas toujours fan de la colorisation de Jordie Beliaire, qui pose des dégradés tantôt très (trop?) marqués (dans les scènes “flamboyantes”) et parfois pas assez, dans les scènes plus dramatiques où un petit rappel tranchant de couleur pourrait donner un côté plus graphiques dans ses scènes grisailleuses. Mais je vous le dis, je chipote.

 

Bref, The Nice House on the lake tome 1 est une véritable pépite dans un genre peu exploité et que j’affectionne avec démesure : le thriller psychologique de SF. Captivant, intriguant, passionnant, James Tynion IV nous montre l’étendue de son talent. Ajoutons qu’Urban Comics nous propose une magnifique édition à un prix très correct. Un futur indispensable ?

 

 

Ils ont kiffé :

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums The Nice House on the Lake tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #43673
      PrimeSinister
      Modérateur

      Des amis se retrouvent dans une villa, invités par l’un des leurs, Warren. Alors qu’ils pensaient se destiner à des vacances des plus relaxantes, Warren a une annonce à leur faire. La petite phrase de fin de soirée qu’il leur répétait sans cesse “Comment tu imagines la fin du monde ?” prend alors tout son sens.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse The Nice House on the Lake tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.