Batman Nocturne Tome 1
Point(s) fort(s) :
Les dessins d'Albuquerque
L'écriture de Batman
Point(s) faible(s) :
La narration un peu lourde de Spurrier pour le back-up
Alors qu’une ambiance pesante se fait ressentir et qu’une mélodie séculaire commence à se faire entendre dans les bas-fonds de la ville, les démons s’apprêtent à sortir de l’ombre pour plier la ville de Gotham à leur volonté. Et s’il le faut, sacrifier un Chevalier Noir victime de ses propres démons sur l’autel du changement.
:
:
:
Editeur : Urban Comics
L’opéra gothique de Ram V
Derrière le tome 1 de Batman Nocturne se cache le titre Detective Comics. Urban Comics a choisi logiquement de lancer un “nouveau” titre . En effet, cet album marque l’arrivée du scénariste Ram V. Est-ce un changement salvateur pour le titre Detective Comics, habituellement moyen ?
Opéra gothique
Ram V se démarque de ses prédécesseurs à l’écriture de Batman. L’auteur propose une ambiance à part inspirée par le roman gothique. L’atmosphère est sombre, mystérieuse, et inclut quelques éléments fantastiques. La psychologie de Batman est travaillée. Ram V parvient à montrer un Bruce Wayne moins efficace, presque dépassé. L’opéra est également une influence importante. Batman Nocturne tome 1 s’ouvre sur une scène à l’opéra. La musique est fort présente. Le run est imaginé comme un livret d’opéra. Ce premier album étant l’ouverture.
Le scénariste enrichit le lore de Gotham avec intelligence. Il crée des nouveaux ennemis au chevalier noir, les Orgham. Cette famille royale d’un pays non-défini est l’ancêtre des Arkham, et a même un lien avec la création de Gotham.
Rafael Albuquerque, co-créateur d’American Vampire, est en charge des dessins. C’est l’artiste parfait pour représenter l’ambiance voulue par Ram V. Les séquences d’horreur/fantastique sont visuellement impressionnantes. Le tout est rehaussé par les couleurs superbes de Dave Stewart. Lors de l’annual, Christopher Mitten et Hayden Sherman dessinent les scènes en 1776. C’est par contre moins remarquable.
Policier hardboiled
Un récit secondaire, publié en back-up aux États-Unis, est un complément important. L’éditeur a décidé de le rassembler en un seul bloc. Cela coupe l’intrigue principale en deux, mais c’est un passage obligatoire. Et il n’y avait pas de bonne solution pour l’intégrer.
Cette histoire, écrite par Simon Spurrier, met en scène James Gordon. Le scénariste anglais s’inspire des romans hardboiled. Gordon est retraité et un peu désabusé, il se lance à la recherche d’un disparu dans les bas-fonds de Gotham. Le récit est bien, malgré une narration parfois lourde. Les dessins de Dani ont un aspect brouillon, cependant ils renforcent l’ambiance poisseuse.
Batman Nocturne tome 1 apporte un changement bienvenu à l’univers de Batman. Ram V écrit une histoire intrigante à l’ambiance gothique. En plus, le back-up est de qualité et un bon apport. Jetez-vous sur ce titre à sa sortie le 7 juillet.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Batman Nocturne Tome 1