Batman Nocturne tome 3
Point(s) fort(s) :
L'ambiance gothique tendant vers l'horrifique.
Des dessins fonctionnant parfaitement avec l'ambiance.
Une certaine émotion.
Point(s) faible(s) :
Si l’histoire de Gotham semble être liée à celle de la famille Orgham, le conflit à venir s’annonce tout aussi sanglant que celui qui a jadis divisé le peuple de Svatrstal. Batman parviendra-t-il à sauver Gotham des Orgham, ou plongeront-ils ensemble dans les ténèbres ?
:
:
Editeur : Urban Comics
Après avoir été convaincu par le tome 1 puis le tome 2 de Batman Nocturne, nous retrouvons Ram V dans ce troisième tome. Batman est assailli et cerné par les Orgham, et bientôt un piège se refermera sur lui. Saura-t-il s’en échapper ou le Chevalier noir sombrera ?
L’opéra de Batman Nocturne continue !
Bruce apprend par Talia certains secrets des Orgham ainsi que leur sombre passé pendant que dans le présent, la famille s’active pour prendre le contrôle de Gotham City. Batman peut-il agir à temps ? Pourra-t-il faire le choix crucial qui s’impose à lui ?
Tant de questions et bien d’autres qui auraient pu laisser penser à une potentielle fin. Cependant ici, il n’en ait rien. Ce moment ne représente qu’un apogée précédant la chute inévitable du héros. Pour cette première partie, on peut noter l’excellente écriture de la relation entre Bruce et Talia. Définitivement empreinte d’un amour impossible, cette relation est écrite de façon excellente. On peut aussi voir que Batman s’appuie sur ses alliés dans le combat qui s’amorce.
Mais ce qui est le plus convaincant, au-delà de l’action, c’est l’inévitabilité de la chute de Batman. Les griffes des Orgham se referment sur lui et d’une façon imparable, au terme d’une excellente séquence d’action. Batman finit lui aussi, comme Two-Face avant lui, infecter par un Azmer, un démon manquant de le soumettre au contrôle des Orgham.
Ce qui suit est l’inverse exact de ce que la première partie du tome nous propose : au lieu de l’action, on nous propose une séquence où Batman lutte contre le démon sans parvenir à le vaincre. Et c’est le moment où l’émotion prend le pas. En nous montrant le héros en pleine chute, Ram V frappe fort dans son écriture. Il parvient à créer des moments d’émotions simples mais très puissants, qui pourront sans aucun doute emporter aussi le lecteur.
Au niveau des dessins, la première partie nous permet de voir les dernières planches sur la série par Ivan Reis (on le retrouvera dans les tomes 2 et 3 de Dawn of Titans). Sans surprise, l’artiste offre un excellent travail. Le design des ennemis est toujours autant réussi. Quant à la seconde, on retrouve différents artistes, dont Dustin Nguyen. Chaque artiste offre un style fonctionnant parfaitement avec le script de Ram V. C’est certes quelque chose qui pourra rebuter un lecteur qui préfère avoir un style artistique constant, mais cela fonctionne à merveille ici.
Des back-ups de Batman Nocture intriguants
Ram V n’est cependant pas seul sur le titre. On retrouve d’autres scénaristes, à savoir Dan Watters et Simon Spurrier. Ceux-ci s’occupent des différentes histoires back-ups que Urban Comics a bien fait d’intégrer au volume. La première histoire se concentre sur Mister Freeze, vivant reclus dans les souterrains de Gotham et tentant une nouvelle expérience. L’écriture du personnage, figé dans son passé et incapable d’avancer est très intéressant, le tout servi par les dessins et la coloration très froide et presque unicolore de Caspar Winjngaard.
Dan Watters écrit les autres back-ups. Ceux-ci apportent soit un passé rendant le personnage de Arzen Orgham intéressant, soit continuent de développer sa mère. On pourrait presque retrouver un certain reflet sombre de la relation que Talia a entretenu avec Damian. Les deux autres récits courts ont aussi parfaitement leur place, creusant les conséquences des machinations des Orgham ou encore la psyché de Bruce, lorsqu’il était enfant et a rencontré Barbatos. La partie visuelle comme toujours fonctionne très bien.
À la fin de ce tome 3 de Batman Nocturne, on peut être sûr d’une chose : ce récit s’oriente pour rejoindre le panthéon des meilleurs récits Batman. Parvenant à la fois à être gothique, épique, émouvant et poétique par moments, Ram V arrive à nous faire craindre pour un héros que l’on a vu des dizaines de fois tomber, uniquement pour se relever, que celui-ci pourrait ne pas se relever. Tout en se revendiquant héritier de Grant Morisson, ce récit parvient à ajouter sa propre pierre à l’immense mythologie de Batman et s’affirmer comme un futur récit culte.
Ils ont kiffé :
Vous pouvez retrouver ce comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Batman Nocturne tome 3