Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Eniac la menace binaire

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
3 votants

 

Point(s) fort(s) :


Scénario rythmé.
Partie graphique sublime.

Point(s) faible(s) :


Trop court pour bien développer.


 
En résumé
 

En 1945, les États-Unis ont trouvé comment vaincre les puissances de l’Axe : ENIAC, le premier superordinateur du monde. Après la guerre, celui-ci manipule discrètement les affaires mondiales. Jusqu’au jour où il lance un compte à rebours. L’humanité n’a plus que trois jours pour arrêter ENIAC.

 
Infos techniques
 

Scénario : Matt Kindt
Dessin : Doug Braithwaite
Couleur : Diego Rodriguez
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 2 mois par

 
Dans le détail...
 
 

Tom Clancy’s comics

Eniac la menace binaire est un titre paru chez l’atypique éditeur Bad Idea. S’il est compliqué de mettre la main sur les issues VO, la version française est facile d’accès grâce à Bliss Éditions. Faut-il en profiter pour acheter le titre ?

War Games

Eniac est un récit signé Matt Kindt. Le scénariste crée un comics haletant avec un pitch simple. Un super ordinateur menace de détruire la Terre. Deux agents doivent le détruire avant la fin d’un compte à rebours. En cinq chapitres, le lecteur n’a pas le temps de s’ennuyer. Le premier chapitre raconte le passé de Eniac, l’ordinateur, de belle manière. Puis la suite déroule une trame globale assez classique, toutefois le scénariste surprend par une fin plutôt originale. Il y a par contre un manque de fonds dans le récit.

Kindt crée un climat de paranoïa et aborde des thèmes d’actualité tels que l’intelligence artificielle ou un monde aux portes d’une guerre globale. Malheureusement, avec cinq chapitres et une centaine de pages, il n’a pas le temps de faire dans le détail. La preuve étant qu’un seul des deux personnages principaux a droit à un véritable background.

Eniac extrait

La création du premier ordinateur.

Graphismes sublimes

Le dessinateur, à l’instar de Kindt, est un des grands transfuges issus de Valiant. Doug Braithwaite est un artiste au style reconnaissable. Ses dessins semblent toujours très crayonnés, en plus d’être assez réalistes. Il offre une grande prestation graphique. Et comme Bliss édite tous les titres Bad Idea dans un grand format, le lecteur en profite à fond.

Aux couleurs, Diego Rodriguez livre une nouvelle une prestation solide, comme sur L’œil d’Odinn.

Eniac la menace binaire est un comics solide qui offre un récit à la fois court et palpitant. Rehaussé par une partie graphique de qualité. Ce n’est pas un coup de cœur, cependant la lecteur est plus qu’appréciable.

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver ce comics et d’autres chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 


 
Passionné de pop culture. J'ai plongé une première fois dans les comics grâce à Star Wars et son univers désormais appelé Légendes. Il y a quelques années, j'ai replongé en lisant du DC. Depuis je suis accro aux comics, quel que soit l'éditeur.


Vos commentaires :

Accueil Forums Eniac la menace binaire

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #46759
      Nico
      Participant

      En 1945, les États-Unis ont trouvé comment vaincre les puissances de l’Axe : ENIAC, le premier superordinateur du monde. Après la guerre, celui-ci manipule discrètement les affaires mondiales. Jusqu’au jour où il lance un compte à rebours. L’humanité n’a plus que trois jours pour arrêter ENIAC.

      [Retrouvez l’article de nico à l’adresse Eniac la menace binaire]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.