Dawn of Superman Tome 3
Point(s) fort(s) :
Plein d'action épique.
L'interlude de Mark Russell et Steve Pugh.
Point(s) faible(s) :
Brainiac attaque Metropolis. La Super-famille se dresse face à l’ennemi qui a un atout dans sa manche. Une armée de Czarniens. Après cette bataille, Superman fait équipe avec Lobo, le mec plus ultra, et part à la poursuite de Brainiac. Surtout que ce dernier sort de son schéma habituel, et semble plus dangereux.
:
:
:
:
Editeur : Urban Comics
House of cards
Dawn of Superman tome 3 marque la fin de l’ère Dawn of pour l’homme d’acier. Et pour l’occasion, le choix d’Urban Comics de publier deux titres dans un seul ouvrage s’avère judicieux.
Conclusion et transition
L’album se divise en trois parties. La première voit la conclusion de l’affrontement de Superman face à Graft et Pharm. En deux chapitres, Joshua Williamson lâche tout. Le récit est hyper rapide. Ce n’est pas un défaut car l’auteur a bien construit son récit dans les tomes précédents. Aux dessins, David Baldeón a un style « cartoony ». Les expressions faciales sont exagérées, cependant il y a énorme de dynamisme dans ses combats. Une bonne conclusion pour une prestation qui s’est avérée de qualité.
La deuxième partie est un arc d’Action Comics écrit par Jason Aaron et dessiné par John Timms. Le récit a été publié aux États-Unis pour faire la transition entre l’excellent run de Philip Kennedy Johnson et le crossover House of Brainiac. Cela se ressent. L’histoire est oubliée dès la lecture terminée. Si le dessin de Timms est correct, il ne marque pas le lecteur. Urban aurait pu se passer de ce récit.
Le dessin plus ultra
Pour la dernière partie de l’album, Joshua Williamson reprend le titre Action Comics, en plus de Superman, et en fait un petit événement. La maison El affronte la maison Brainiac, avec en arbitre Lobo ! Williamson utilise bien l’histoire de Superman, Supergirl et Brainiac, tout en ouvrant de nouvelles portes pour le futur. Malgré quelques facilités, le crossover est épique, fun, parfois drôle.
Rafa Sandoval est en charge du dessin. Il a déjà proposé un travail de grande qualité dans les tomes précédents. Toutefois, il a franchi un cap supérieur. Toutes les planches, même les cases les plus banales, sont d’une grande beauté. Le style est mainstream et en même temps son trait est reconnaissable, il a une façon de dessiner les visages qui lui est propre. Sandoval reçoit un peu d’aide de Miguel Mendonça. Ce dernier dessine certaines séquences à l’intérieur du vaisseau de Brainiac. Dans un style similaire, il est presque aussi excellent que Sandoval.
À noter qu’un interlude signé Mark Russell et Steve Pugh s’intéresse à la campagne mayorale de Perry White. Le récit semble hors contexte. Néanmoins, les auteurs font une critique amère de la politique qui frappe juste.
Dawn of Superman tome 3 est, si on excepte l’arc d’Aaron, un excellent comics blockbuster. Superman envoie des coups de poing à ses adversaires ainsi qu’aux lecteurs grâce à une partie graphique magnifique.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Dawn of Superman Tome 3