Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Zombicide #1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
sois le premier

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins d'Alessio Moroni.
Les couleurs de Paolo Francescutto.
Fidèle au jeu de plateau.

Point(s) faible(s) :


Le dernier tiers qui est juste une bande-annonce de la suite.


 
En résumé
 

Zombicide #1, l’adaptation en comic-book du célèbre jeu de société du même nom. Une épidémie sévit et transforme les gens en zombies ! Ned, que tout le monde prenait pour un fou, s’est préparé toute sa vie pour ce moment. Il a construit un abri où survivre, à l’écart de la ville. Encore faut-il réussir à y aller.

 
Infos techniques
 

Scénario : Lucas Enoch
Stefano Vietti

Dessin : Alessio Moroni Guillem March

Couleur : Paolo Francescutto
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 jour par

 
Dans le détail...
 
 

Après la déferlante du jeu de plateau

Zombicide #1 est une adaptation en comic-book d’un très célèbre jeu de société (qui porte le même nom). Je vous fais quand même le pitch même si je parie que vous êtes capables de deviner de quoi cela parle. Une terrible épidémie transforme les gens en zombie. Les survivants se croisent, s’organisent et coopèrent pour leur survie. Tout le monde prenait Ned pour un fou, mais aujourd’hui il est prêt. Il n’a qu’à rallier son abri anti fin du monde où il pourra survivre dans le confort. Mais pour cela, il aura besoin d’aide.

Zombicide #1 est proposé par les éditions Blueman Comics au prix de 24€ pour 200 pages.

Comme pour le jeu, le matos est beau

Zombicide #1 bénéficie d’une édition aux petits oignons. Il est rare que je commence par cela. Mais je ne connaissais pas les éditions Blueman et je suis agréablement surpris par la qualité de l’ouvrage. Couverture épaisse, toucher velours, illustration de couverture superbe. L’écrin est un sans faute. Ce qui ne sera pas le cas du contenu, malheureusement.

C’est quoi Zombicide ?

Zombicide c’est à la base un jeu de plateau, avec des figurines. Sa particularité est d’être un jeu coopératif, i.e. les joueurs jouent ensemble contre le jeu. Chacun incarne un survivant, doté de capacité(s) spéciale(s) et ensemble les joueurs doivent accomplir une mission (éradiquer une zone de ses zombies, atteindre un endroit du plateau de jeu). Si le jeu n’est pas exempt de défaut, la beauté des figurines, son ambiance pop et ses compagnes de financement participatif qui ont brassé des millions en ont fait un grand nom du petit monde des jeux de plateau. D’ailleurs il existe une version Zombicide Marvel Zombies qui vaut le détour!

2 tiers d’histoire 1 tiers de bonus

Zombicide #1 commence comme un film de zombies très classique. J’entends par là que l’on assiste à une présentation des personnages dans leur quotidien pré-catastrophe. Puis des gens se mettent à se transformer sans que l’on ne sache pourquoi (pour le moment du moins). Les survivants finissent bien évidemment par se croiser dans des scènes grandiloquentes de massacre tout à fait sympathiques. Les survivants se lancent ensuite dans une quête (atteindre le bunker de Ned). Si l’histoire est tout à fait plaisante durant durant les 2 tiers du présent ouvrage, le dernier perd grandement en intérêt. Car au final, il ne sera consacré qu’à un enchaînement de présentations de ce que l’on suppose être de futurs protagonistes survivants, avec une nouvelle fois des caractères hauts en couleur. Mention spéciale au tueur en série, qui j’avoue, il me tarde de découvrir.

Une ambiance graphique fidèle au jeu

Zombicide #1 jouit d’illustrations très agréables. Le trait pop d’Alessio Moroni colle parfaitement à l’ambiance de l’univers comico-horrifique. Renforcé par les couleurs acidulées de Paolo Francescutto, la violence inhérente à ce genre de récit devient drôle et attendue ce qui est un point très positif. À l’image de la narration, les graphismes eux aussi s’avèrent très fidèles à l’ambiance du jeu de plateau, reprenant leur code graphique, notamment au regard de l’omniprésence de tons de rouges saturés.

 

Bref, Zombicide #1 est une agréable surprise. S’il ne révolutionne pas le genre du récit de zombies, il propose une adaptation graphiquement fidèle et respecte l’ambiance du jeu de plateau. On lui reprochera cependant de tenir parfois plus de la parodie de bande-annonce hollywoodienne que du comic-book. À voir si le tome 2 confirme les jolies qualités présente dans ce volume.

 

Cette critique a été rédigée à partir d’un exemplaire fourni gracieusement par l’éditeur à notre chroniqueur.

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez aussi nous soutenir sur Tipee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Toutes les images présentes sur ce site sont la propriété de leurs détenteurs respectifs. Elles sont utilisées au titre du droit de citations prévu par l’Art.L.122-5 3° du Code de la propriété intellectuelle.

Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Zombicide #1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #47081
      PrimeSinister
      Modérateur

      Zombicide #1, l’adaptation en comic-book du célèbre jeu de société du même nom. Une épidémie sévit et transforme les gens en zombies ! Ned, que tout le monde prenait pour un fou, s’est préparé toute sa vie pour ce moment. Il a construit un abri où survivre, à l’écart de la ville. Encore faut-il réussir à y aller.

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Zombicide #1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.