
Ish & Mima
Point(s) fort(s) :
Les thèmes abordés
la beauté des couleurs
la qualité de l'édition
Point(s) faible(s) :
Dans un monde fantastique, les Sarkis (humanoïdes) et les Skôrs (créatures volantes) vivaient en paix. Mais une guerre éclata et les Skôrs furent exterminés. Quand Ish tombe sur un bébé Skôrs, il décide de le protéger à tout prix. Aidé de Mima, ils se mettent en quête de la cité légendaire d’Usuil, havre de paix.
:
:
:
Editeur : Kinaye édtions
Bel ouvrage et belles valeurs
Ish & Mima est un récit de SF publié par les éditions Kinaye. Dans un royaume fantaisiste, deux peuples vivaient en paix. Les Sarik, peuple d’apparence humaine et les Skôrs, peuple ressemblant à des exocets. Mais un Sarik assoiffé de pouvoir s’est emparé du trône et à déclaré la guerre au Skôrs. Ceux-ci furent vaincu et quasiment éradiqués. Aujourd’hui encore, les quelques rares survivants sont pourchassés et exécutés. Ish, un Sarik, trouve un jour un bébé Skôrs. Aidé par l’amour de sa vie, Mima, il décide de protéger ce petit être. Les trois partent en quête de l’Usil : une cité légendaire où Sarik et Skôrs vivraient en paix.
Ish & Mima est proposé par les éditions Kinaye au prix de 26.90€ pour 232 pages.
Une jolie fable
Ish & Mima propose un pitch qui semble déjà lu. Pourtant, lors de la lecture, le récit ne m’est jamais apparu comme tel. Probablement grâce à l’univers très immersif qui ne ressemble à rien d’autre. En effet, celui-ci mêle magie et technologie dans un récit plutôt fantaisie. Ce salmigondis des genres fonctionne pourtant parfaitement bien ! Les quelques pages de mise en contexte au début du récit remplissent parfaitement leur office et l’on se retrouve entraîné dans ce monde sans s’en rendre compte. Notamment grâce au dessin
Un régal pour les yeux
Une fois n’est pas coutume, je vais d’abord parler du dessin. En effet celui d’ Ish & Mima est remarquable. Surtout au niveau des couleurs. Tranchées, sans dégradés, saturées avec une dominante d’un bleu profond, elles éclaboussent le récit dans le bon sens du terme. Elle instillent une douce chaleur à la narration, comme si la douceur des héros du récit venait nous englober.
Profond sans être complexe
Quant au récit en lui-même, je dirai qu’Ish & Mima est aussi profond que le bleu dont je parlais ci-avant. Kinaye nous proposant des récits qui sont accessibles aux adolescents, je fus surpris par la teneur du récit. Effectivement, les enjeux de l’intrigue sont sérieux et parfois durs. L’univers dépeint est complexe, mais Jules Naleb le décrit avec un brio dans la gestion du rythme qui fait que le lecteur ne se retrouve jamais perdu. L’auteur aborde des thèmes avec de belles valeurs, comme l’amour et le respect. Respect de soi, de qui l’on est, de l’autre, de ses convictions. Tout à fait le genre de lecture qu’il me plaît de mettre dans les mains d’un ado, pour sûr.
Bref, Ish & Mima est une totale réussite. Entre un dessin remarquable, surtout grâce aux couleurs et un récit intelligent menée de main de maître, l’ouvrage plaira aussi bien aux adultes qu’aux adolescents. Un vraie réussite
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Ish & Mima