[Review] The Valiant
Point(s) fort(s) :
Les dessins
Une très bonne édition
Point(s) faible(s) :
En attendant de le découvrir au cinéma, partez à la découverte du tout nouvel univers Valiant avec The Valiant qui a pour but d’intéresser les nouveaux lecteurs à cet univers en proposant une histoire épique même si peu originale.
:
Editeur : Bliss Editions
A Coeur Valiant, rien d’impossible
L’avis du Kit :
Quoi de mieux pour ma 1ère review sur la nouvelle mouture de LesComics.fr que d’être baptisé sur l’univers Valiant. Car oui, je suis un grand lecteur de comics mais l’univers Valiant, pour moi, c’est de l’inédit. Il faut dire que la ligne éditoriale morcelée et particulière de leur ancien éditeur français ne m’avait jamais trop donné envie de débuter.
Encore moins quand la firme italienne a décidé d’abandonner la publication française en laissant d’ailleurs sur la touche de nombreux lecteurs et fans.
En 2016, le nouvel éditeur français Bliss Comics arrive sur le marché en reprenant la licence Valiant. Une aubaine pour les anciens lecteurs et surtout une bonne façon d’en attirer de nouveaux, surtout quand on sait qu’au Etats Unis, une relance de cet univers (un relaunch) rend Valiant accessible à tou(te)s.
Bref, en tant que « novice » de cet univers, je ne m’étendrais donc pas sur le passé des anciennes publications. J’en parlerais d’un regard neuf, aussi neuf que le nouvel éditeur Bliss Comics.
Tout débute (dans un passé lointain, il y a 10 000 ans, où Gilad Anni-Padda, le Guerrier Eternel, lutte à travers le temps contre l’Ennemi Immortel, une entité maléfique chargée de traquer et tuer chaque membre de la lignée mystique, protectrice de la planète, appelé Géomancien.
Côté scénario, on a droit à la crème de la crème avec les auteurs récompensés Jeff Lemire (Descender, All-New Hawkeye ou Green Arrow) et Matt Kindt (Raï, Mind MGMT) qui nous livrent une histoire pas forcément originale (le Mal cherchant à détruire le bien, incarné par une jeune femme en détresse) mais qui a le mérite d’introduire avec éfficacité et engouement cet univers super-héroïque de manière divertissante et simple. On évite aussi le trop plein d’infos sur le passé du Valiant Universe ce qui permet de ne pas exclure les néophytes.
Pour illustrer la saga, Paolo Rivera (Daredevil), artiste primé aux Eisner Awards, livre une prestation soignée, précise et documentée, comme à son accoutumé.
A noter que Lemire et Kindt ont aussi joué du crayon dans les dessins de ce recueil sur quelques passages liés au passé de l’héroïne Géomancienne.
Le recueil comics est agrémenté en bonus des commentaires des auteurs et artistes sur quelques croquis et planches avec les couvertures variantes de Jeff Lemire, Matt Kindt et du génial Francesco Francavilla. Et pour ceux qui voudraient lire les anciennes parutions qui ont été éditées sous Panini Comics, on trouve même une double page de présentation avec les différents titres et la possibilité de téléchargement pour un prix modique sur plusieurs plateformes.
On peut conclure en affirmant que cette histoire épique, bien que peu originale au premier abord, est idéale pour découvrir (comme moi) ou redécouvrir les comics de Valiant. Un récit spectaculaire mêlant les enjeux personnels des héros à ceux plus généraux comme la survie de leur monde. Avec cette première édition, Bliss Comics a réussi le pari de relancer la licence comics Valiant en ouvrant ce monde à un nouveau lectorat et en permettant au plus ancien de continuer à le lire.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
0 Comments
Soit le premier à commenter
Tu dois t'identifier pour poster un commentaire