Panini Comics : des prix en roue libre ?
Accueil › Forums › Vos commentaires sur nos publications › Panini Comics : des prix en roue libre ?
- Ce sujet contient 13 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Strange, le il y a 5 années et 5 mois.
-
AuteurMessages
-
-
12 septembre 2018 à 16 h 49 min #20427Spider-MattParticipant
Y-a-t-il une certaine cohérence dans les prix pratiqués par Panini ? Spider-Matt tente de répondre à cette question en analysant l’historique des plus célèbres formats de l’éditeur.
[Retrouvez l’article de spider-matt à l’adresse Panini Comics : des prix en roue libre ?]
-
13 septembre 2018 à 18 h 03 min #20528Le BertyParticipant
Incompréhensible et depuis longtemps, hélas. Je veux bien que certains droits soient plus élevés que d’autres, mais encore faudrait-il être clair dessus. Mais c’est vrai que j’ai de plus en plus l’impression d’être pris pour une vache à lait. Le dernier exemple est le coup des fameux softcover. Franchement rien qui justifie un tel prix par rapport aux précédentes versions kiosques.
Du coup, bah j’ai arrêté de les acheter. Et je finis par être bien plus sélectif dans mes achats. Et au final, après 40 ans de lecture de comics, je pense sérieusement à y mettre un terme. La qualité des titres est en cause, évidemment. Mais les politiques éditoriales des diffuseurs français n’y est pas étrangère.
-
13 septembre 2018 à 18 h 19 min #20531Diaoul40Participant
Tout a fait d’accord avec toi, ils se rincent sur leur clientèle. Ils profitent de notre passion, je serais pas contre l’augmentation du prix si il y avait une adéquation avec la qualité, le nombres de pages … mais la je trouves que c’est du mépris total de leurs clients. Car oui malheureusement une personne comme moi qui aime le principe kiosques (Softcover maintenant) et des formats omnibus (pas encore regardé a quoi ressemble un absolute déballé) je continuerai a acheter mais si ils persistent a cette allure ils vont vite me perdre.
Ps: tres bon article 😉
-
13 septembre 2018 à 18 h 30 min #20532MattParticipant
Sachez qu’on a l’intention de multiplier des articles comme celui là : polémique et argumenté.
Who want some ?
-
14 septembre 2018 à 17 h 25 min #20593pitisaumonParticipant
Excellent article ! I want more !
-
9 juin 2019 à 23 h 09 min #28254StrangeParticipant
Panini n’est pas responsable de la qualité des dessins et des histoires.
Mais les prix commencent à piquer.
Je pense que le problème est la qualité des éditions qui n’en finit pas d’augmenter.
Je n’ai jamais demandé d’albums cartonnés et des rabats.
Les monsters étaient une bonne idée et il en sort de moins en moins.Si les comics étaient de moins bonne finition, ils couteraient moins cher et se vendraient plus. en tout cas c’est mon avis.
Je précise ma pensée, la plupart des comics ne méritent pas un finition telle qu’elle existe aujourd’hui.
Il faut laisser le papier glacé, les couvertures cartonnées et les pages épaisses pour les pépites. les Arcs qui vont devenir culte.
Panini à le recul sur la réception des comics aux states et peu donc faire ce tri de manière éclairée.C’est pareil pour l’éditorial, un court édito reprenant l’historique pour les nouveaux lecteurs et une rapide présentation des artistes, cela me suffit amplement.
Surtout que la qualité d’écriture des éditos n’est pas top dans la plupart des cas avec des digressions pas toujours heureuses pour remplir la page.Votre article est très complet mais je rajouterai que pour toujours tirer sur la corde, Panini use et abuse des reboots, des variants covers et des rééditions. (Je pense avoir certaines histoires au moins en 5 éditions différentes dans ma bibliothèque).
-
-
-
13 septembre 2018 à 19 h 16 min #20535Comics Grinch’Maître des clés
Excellent article, Spider-Matt.
Le plus gros problème que j’ai avec Panini tient à leur manque total de transparence. Rien n’est expliqué ou si peu et si les softcovers et leur augmentation en Juin ne me faisait ni chaud ni froid à cause de l’affaire Presstalis, l’augmentation prévue pour février prochain pose de nombreuses questions.
Bref, il y a un vrai problème de communication et de transparence dans les prix et les acheteurs qui ne font pas attention au coût par page se font sacrément avoir.
-
13 septembre 2018 à 19 h 49 min #20540SilvermannParticipant
Bonjour. Je ne suis absolument pas aux faits du monde de la distribution de la presse hexagonale, d’où ma question qui pourra sembler stupide mais que je vais poser tout de même (car j’ai soif de compréhension). Si Panini a connu de gros problème avec le distributeur “Presstalis”, pourquoi Panini ne passe pas par un autre distributeur presse et non librairie ? Y-aurai t-il peu de distributeurs presse en France ? Les kiosques Urban Comics, Picsou, Journal de Mickey, Oui-Oui, Père Castor, Paris Match ou Télé 7 Jours rencontrent-ils les mêmes indélicatesses de la part de leurs distributeurs ? Merci. Cordialement.
-
13 septembre 2018 à 20 h 06 min #20542MattParticipant
Excellente question ! En fait il y a un système de quasi-monopole en France qui fait que si le numéro 1 de la distribution presse se casse la gueule, tout le secteur se casse la gueule. Il y a une excellente émission de Arrêt sur Arrêt sur Images qui parle de ça, j’essaie de te retrouver le lien rapidement. Mais en gros, soit tu acceptes les conditions et les augmentations de prix de ton distributeur, soit tu ne peux plus être distribué en kiosque car il n’y a pas vraiment d’alternative. Télé 7 Jours à accepté ces conditions, Panini non.
-
-
14 septembre 2018 à 7 h 09 min #20553SilvermannParticipant
Voici le lien vers ladite émission :
Merci pour l’info.
-
14 septembre 2018 à 11 h 51 min #20573RouflaquettesParticipant
Excellent article avec des chiffres, des graphiques et donc des arguments. C’est du beau travail !
Lisant très peu de Marvel, je regarde le phénomène avec distance mais je comprends tout à fait l’énervement et la frustration des lecteurs face aux augmentations de prix mais surtout face au manque de transparence de la part de Panini.
-
14 septembre 2018 à 17 h 27 min #20595pitisaumonParticipant
Excellent article !
Je partage le point de vue car je me suis justement fait la même réflexion ce matin chez mon libraire. D’un côté un Deluxe Marvel tout joli mais tout fin entre 20-30€, de l’autre une intégrale pas moins belle chez la concurrence dans la même fourchette de prix mais pour un bouquin deux fois plus fourni !
C’est du foutage de gueule à ce niveu là ! Personnellement je ne lisais que peu de Marvel mais ces tarifs éliminent quasiment tous les achats que je pouvais envisager chez cet éditeur… Pas grave, il y a suffisamment de choses à lire (même trop) pour soutenir les éditeurs qui, eux, ne se rincent pas sur le dos de leur lectorat 😉
S’ils continuent ainsi, et au vu du choix pléthorique que l’on a aujourd’hui sur le étals, le retour de bâton risque de piquer très fort…
-
19 septembre 2018 à 20 h 58 min #20784dkebbouche@gmail.comParticipant
On peut certes critiquer panini mais quand on voit le marasme d’Urban au niveau du kiosque, ce n’est pas beau. À partir de là, je ne sais pas ce qui est le mieux.
-
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.