Je ne suis pas du tout d’accord sur l’aspect accessible aux néophytes. Ce bouquin a été ma première lecture X-Men et j’ai eu un gros soucis avec cette narration très factuelle et très rapide. Tout est raconté via les encarts de texte et très peu par les dialogues, ce qui donne un aspect encyclopédie illustrée des X-Men. Et à cause de ça, il est difficile de s’attacher aux personnages et c’est un peu lourd à lire. Certes ça reprend l’histoire depuis le début, mais ça ne suffit pas à le rendre accessible.
Attention, je ne dis pas que c’est un mauvais bouquin loin de là ! La partie graphique est superbe dans ce style rétro et le comics en tant qu’objet est magnifique (même si je te rejoins, un hardcover aurait été mieux, notamment pour pouvoir l’exposer dans notre bibliothèque). C’est un superbe comics pour le fan qui appréciera de redécouvrir ses personnages préférés. Seulement, il ne faut pas commencer par ça. Mieux vaut dépenser 10€ de plus et acheter l’Icons du run de Morrison pour découvrir cette équipe. Je ne regrette pas mon achat mais je relirai ce comics dans quelques années avec sûrement plus de plaisir une fois familiarisé avec ces personnages et cet univers.
Autre petit bémol pour moi, c’est les bonus. Je suis par certain que ce soit intéressant ni pertinent de nous montrer les jouets et dessins d’enfant d’Ed Piskor. En tout cas, pas autant. J’ai un peu eu l’impression qu’on essayait absolument de me convaincre que l’auteur est un VRAI fan des X-Men et donc d’asseoir sa légitimité à faire cette oeuvre. J’aurais préféré plus de crayonnés, de pages encrées, plus d’informations sur comment le projet est né et comment il a été réalisé… Mais là je chipote un peu j’avoue ^^