Critique Madame Web : Vous n’avez pas honte Sony ?
Point(s) Fort(s)
Le nouveau mètre étalon du navet
Point(s) Faibles(s)
Réalisation plate
Scénario vide
Action quasi-inexistante
Tente de se relier à Spider-Man désespérément
Cassandra Web est une ambulancière de Manhattan capable de voir dans le futur. Forcée de faire face à des révélations sur son passé, elle doit protéger trois jeunes femmes destinées à un avenir hors du commun d’un mystérieux adversaire qui veut leur mort.
:
:
:
:
Univers Partagé : Sony's Spider-verse
Madame Web est enfin sorti en salles ! Le nouveau film de l’univers Spider-Man sans Spider-Man de Sony tisse sa toile afin de nous proposer une aventure centrée sur le personnage du même nom. Suite à un accident, l’ambulancière Cassandra Webb se retrouve capable de voir le futur. Elle devra protéger trois jeunes filles d’un mystérieux tueur tout en apprenant la vérité à son sujet.
Est-ce que le futur du film sera bon ou sera-t-il couvert de sombres nuages ?
Madame Web tisse sa toile
On va rentrer tout de suite dans le vif du sujet : le film est un foutage de gueule total. Maintenant abordons les détails.
Personnages entoilées
Dans un premier temps, l’histoire est absolument édifiante. Le personnage de Cassandra Webb découvre qu’elle peut voir l’avenir suite à un accident où elle échappe à la mort de peu. Si le pouvoir de précognition est un ajout intéressant dans un monde où les super-héros jouent à qui est le plus fort, cette capacité est utilisée ici comme de la flemme scénaristique pure. Le seul prétexte à ce pouvoir est de caser tellement de fusils de Tchekov (procédé scénaristique où on présente un objet/fait avant que celui-ci s’avère utile dans l’histoire) qu’on pourrait ouvrir une armurerie.
De plus, les personnages sont vides. Il est impossible de croire à la fin du film que Cassandra ainsi que les trois jeunes futures Spider-Women (on ne les verra en costume que dans un flashforward durant moins de deux minutes) forment une vraie “famille”. Toutes les tentatives pour donner l’impression qu’elles sont amies tombent toutes à l’eau tellement cela manque de crédibilité.
Inter-pas-prêtes
De même, la prestation des interprètes est à l’image du film : vide. Dakota Johnson semble se demander ce qu’elle fait là sur chaque prise. On comprend alors mieux pourquoi elle a viré son agent suite à la diffusion du premier trailer. On a aussi de la peine pour le très doué Tahar Rahim qui se retrouve avec un rôle d’antagoniste sans vrai but au costume rappelant une araignée sympa du quartier. Ses apparitions sont toutes plus incohérentes les unes que les autres (sans parler de son assistante clichée des années 90-2000). On comprend que Isabela Merced n’ait pas parlé de ce film à James Gunn lorsqu’elle a passé le casting de Hawkgirl pour Superman Legacy.
Démises en scène
L’action aurait pu rattraper le film. Un tueur qui pourchasse un groupe d’ados menées par une femme voyant l’avenir ressemble à Destination Finale et même si ces films ne sont pas des chefs d’œuvres, cette saga exécute son concept avec de bonnes scènes. Sauf que ici, les rares scènes d’action sont vides et inintéressantes, avec une mise en scène quasiment absente y compris la scène du combat final. Les effets spéciaux ne sont pas en reste, le film étant assez avares en VFX impressionnants vu son faible budget (environ 100 millions, là où un film du MCU en coûte plus du double).
Le pire dans cet univers sans Spider-Man sont les différents raccords que tente désespérément Sony de faire. Le collègue de Cassandra Webb est un certain Ben qui s’apprête à être oncle car sa belle-sœur (Emma Roberts qu’est-ce que tu fais ici ?) est enceinte d’un futur garçon. Garçon dont on ne connaîtra jamais le prénom bien sûr mais le film se passant en 2003, il est impossible pour le fan du MCU de ne pas faire le lien avec un certain Peter. Sans parler de la fameuse réplique “Si tu acceptes de grandes responsabilités, tu auras de grands pouvoirs.”. Bref, c’est encore plus outrancier et racoleur que certains sites web.
Au final, que retenir de Madame Web ? Sony continue de prendre le public pour des imbéciles après Morbius en délivrant un film donnant le sentiment qu’un téléfilm de l’après-midi est un chef d’oeuvre d’originalité et de mise en scène à côté. Remplie de clichés tous plus affalant les uns que les autres, ce film aurait déjà été daté s’il était sorti en 2003. Fuyez-le et dédiez l’argent et le temps économisé à ne pas voir ce film à quelque chose de plus utile. N’importe quoi fera l’affaire.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Critique Madame Web : Vous n’avez pas honte Sony ?