[Review] Secret Empire 5/5
Point(s) fort(s) :
L'épilogue est très intéressant.
Point(s) faible(s) :
Secret Empire se termine et je suis satisfait de la fin de cet event qui m’aura captivé du début à la fin. L’épilogue fait réfléchir et froids dans le dos.
:
:
:
:
:
:
Editeur Kiosque : Panini Comics
L’avis de Spider-Matt :
SECRET EMPIRE (9 ET 10)
Histoire : Nick Spencer Illustrations : Leinil Francis Yu, Joe Bennett, Steve McNiven, Rod Reis, David Marquez, Paco Medina, Ron Lim, Juan Vlasco, Jesus Aburtov Encrage : Gerry Alanguilan, Leinil Francis Yu, Joe Pimentel, Jay Leisten Couleurs : Sunny Gho, Dono Sanchez-Almara, Matthew Wilson
Le moins que l’on puisse dire c’est que cet event aura fait couler beaucoup d’encre. Surtout outre Atlantique où le simple fait d’imaginer un Captain America nazi à généré une levé de boucliers (lol) allant même jusqu’à des menaces de morts envers les personnes en charge du récit. Hormis ce dernier point qui se passe de commentaire tellement s’en est affligeant, il est stupéfiant de voir qu’une majorité de personne n’a toujours pas compris le concept de statu quo dans l’univers des comics. Il est évident qu’un changement aussi radical ne durera pas, surtout à notre époque où les maisons d’éditions n’ont jamais été aussi frileuses quand il s’agit de bousculer la vie d’un héros de manière brusque et concrète. Paul Renaud nous le rappelais en interview lors de la sortie aux Etats Unis des premiers épisodes (c’est ici).
L’exemple le plus flagrant est le super event Secret Wars où l’univers entier était détruit. Tout cela reposait sur une construction complexe de Jonathan Hickman qu’il avait pris le temps à mettre en place, et au final retour en arrière et conséquences quasi inexistantes. La plupart des changements majeurs et des morts sont tôt ou tard désamorcés et avec la notoriété que les films apportent désormais à ces personnages ce n’est pas prêt de s’arrêter, mais c’est autre débat.
Le combat final contre Steve Rogers arrive donc enfin. La résolution de toute cette histoire pourra paraître simple et téléphonée mais ça ne m’a pas gêné. Tout le monde prend part à cet affrontement et certaines interventions font plaisir à voir. Je m’attendais plus ou moins à ce dénouement et ça permet de bien conclure. Les passages qui ont lieu dans un monde onirique avec un Steve déboussolé trouvent une explication et joueront un rôle capital dans le dénouement du récit. Nick Spencer s’est amusé avec les notions de désespoir et d’espoir durant cette dernière phase, provoquant un ascenseur émotionnel chez le lecteur.
Malheureusement, comme expliqué plus haut, ces events modernes suivent désormais toujours le même schéma : une énorme menace survient, tout semble perdu, les héros triomphent et retour à la normal. Il n’y a donc plus aucune réelle surprise ou réel enjeux (mis à part quelques morts qui ne le resteront pas très longtemps). Il ne nous reste plus qu’à profiter du spectacle tout en sachant comment tout ça va se finir dans les grandes lignes. Un bon gros blockbuster sur papier en somme. Là où Marvel aurai pu rendre la chose plus intéressante ça aurait été d’enchaîner sur une période du type Dark Reign, ce qui aurait permis d’approfondir les relations de l’Hydra avec le reste du monde.
Quoiqu’il en soit j’ai beaucoup aimé Secret Empire dans son ensemble et j’ai aimé voir un Captain America froid et calculateur s’en prendre à ses anciens compagnons totalement perdus. La partie graphique est très belle mais trop d’artistes participent à l’ouvrage et le manque de cohérence graphique rend le tout très peu fluide à la lecture et a eu pour effet de me sortir du récit à certains moments.
Une note pour cette série :
CAPTAIN MARVEL : DANS L’ESPACE, PERSONNE NE VOUS ENTEND CRIER (4)
Histoire : Margaret Stohl Illustrations : Michele Bandini Couleurs : Erick Arciniega
Rien d’exceptionnel ici, nous voyons le détail de ce que nous avons déjà vu arriver dans le Secret Empire numéro 4 du mois dernier. Donc pas de surprise mais une histoire qui se lit assez bien. Les dessins de Michele Bandini sont très beaux, surtout les visages, très détaillés et expressifs.
Une note pour cette série :
LES ENVAHISSEURS : SANCTUAIRE (4 ET 5)
Histoire : Paul Allor Illustrations : Brian Level Couleurs : Jordan Boyd
Ayant vu Namor intervenir dans la bataille final dans le kiosque Secret Empire numéro 4 du mois dernier, nous savions plus ou moins comment toute cette histoire allait se finir. Malheureusement ce n’est pas très bon et la fin de cette série est assez bâclée. Nous avons aussi l’explication portant sur la réapparition de Bucky. Les graphismes sont très bons, surtout dans la construction de certaines planches. Ce qui relève le niveau.
Une note pour cette série :
SECRET EMPIRE : ÉPILOGUE
Histoire : Nick Spencer Illustrations : Andrea Sorrentino, Joe Bennett Encrage : Joe Pimentel, Scott Hanna Couleurs : Rachelle Rosenberg
Ici je ne peux pas trop entrer dans les détails sinon je vous dévoilerai la fin de l’event. Nous assistons à une conversation entre deux personnages qui sera le fil rouge du récit et elle sera entrecoupée par les conséquences que les derniers événements auront eu sur certains personnages ou certaines communautés. C’est bien écrit et le message de fonds fait un peu froid dans le dos. Le dialogue entre les deux protagonistes et dessiné par un Andrea Sorrentino au top de sa forme et les autres passages par Joe Bennett. Les dessins de ce derniers sont bons mais font un peu pale figure face à ceux de son collègue.
Une note pour cette série :
Pour comprendre nos notes subjectives : 5/5 J'adore 4/5 Trés cool 3/5 Sympa 2/5 Sans plus 1/5 Bof 0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › [Review] Secret Empire 5/5