Le temple du silence – Herbert Crowley
Point(s) fort(s) :
des planches magnifiques
Le temple du silence est une biographie d’Herbert Crowley, un cartooniste anglais méconnu. L’auteur Justin Duerr le remet ici en lumière au travers d’un texte documenté et par des planches dans un format permettant une observation confortable.
:
:
Editeur : Urban Comics
Chut !
Une chronique un peu particulière aujourd’hui, celle d’un livre publié chez Urban Comics et qui a attiré mon attention. Je peux vous le dire : c’est cette couverture qui m’a interpellée !
Ce temple d’Herbert Crowley est magnifique, fourmillant de détails et de calme. Un vrai moment de paix.
Le temple du silence est donc une biographie de Herbert Crowley, un cartooniste anglais. Jusqu’à cette couverture je n’avais jamais entendu parlé de lui. Je remercie donc l’auteur Justin Duerr de l’avoir mis sur ma route.
Justin Duerr s’est passionné pour Herbert Crowley. Il a réalisé une enquête fouillée et précise. La richesse de ses notes indiquant une recherche de sources rigoureuse. Il nous offre ainsi le parcours de cette artiste inclassable et son impact sur la scène artistique. L’auteur s’est pleinement investit allant jusqu’à visiter des lieux improbable où a séjourné Crowley.
Une biographie donc, mais aussi un recueil de planches superbes et parfois intrigantes. Mais aussi cette rencontre avec le WiggleMuch, créature fantastique d’un autre temps. Un succès éphémère de l’artiste mais qui en 14 numéro a su laisser une marque dans le comics.
J’ai dévoré les pages de ce livre, je les ai admiré parfois. Comment rester insensible devant les temples aussi riche, avec un niveau de détail bluffant ? L’auteur a quand même eu une période “sombre” à laquelle, je n’ai pas du tout accroché. Elle est en adéquation avec la vie de l’artiste : son caractère, ses peurs, son parcours. Justin Duerr nous l’explique dans sa bibliographie.
Cependant, le temple du silence, n’est pas tout public, il faut aimer les biographies. Il faut aimer l’histoire de l’art et avoir envie de plonger dans ce trait du début du siècle. Mais si vous êtes dans la cible alors vous plongerez dans un beau livre, dans une belle édition. Un format très grand permettant d’avoir les œuvres dans des dimensions permettant de la regarder en détails.
Je ne m’attendais pas à ce genre de livre de la part d’Urban et la surprise est très bonne.
Le temple du silence est une biographie richement documenté d’Herbert Crowley, d’un homme méconnu à la production singulière et parfois étrange. Une histoire passionnante.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Le temple du silence – Herbert Crowley