[Review] Au Temps Des Reptiles
Point(s) fort(s) :
Point(s) faible(s) :
Au Temps Des Reptiles est acclamé par la critique sans qu’on ne comprenne vraiment pourquoi. Ce titre sans parole à l’époque des dinosaures nous a relativement laissé de marbre.
:
Editeur : Paperback
N’est pas Gon qui veut…
Au Temps des Reptiles nous plonge sur une Terre encore peuplée uniquement de dinosaures.
Entre chasse et lutte pour leur survie, les êtres vivants sont soumis à de rudes épreuves dès leur plus jeune âge. Cette BD sans texte propose une plongée façon reportage animalier dans quelques tranches de vie d’un gigantesque spinosaure.
L’exercice de la BD sans parole est particulièrement casse-gueule. Le dessin et la narration ont la charge de montrer ce que l’histoire ne peut pas dire. Il faut donc être particulièrement soigneux pour que le lecteur replace sans difficulté les lieux, les personnages, les enjeux et la temporalité des événements décris dans le livre.
Le manga Gon de Masashi Tanaka est pour moi un véritable maître étalon de cet exercice. Le petit reptile invincible y torture pour jouer des animaux plus vrais que nature. C’est donc avec envie et curiosité que j’abordais Au Temps Des Reptiles sorti chez Paperback, le nouvel éditeur de comics français émergeant du groupe Dargaud.
Ricardo Delgado a choisi une approche différente. L’histoire est centrée sur un spinosaure, prédateur géant et carnivore qui évolue au milieu d’une forêt luxuriante peuplée de Brachiosaures, Raptor et autre Sarcosuchus. Ses compositions de pages sont dynamiques, les dinosaures et les décors sortant régulièrement des cases.
Pourtant, l’auteur a préféré le dynamisme et l’originalité de ses pages à la précision de son trait. Résultat, il m’est arrivé de ne pas savoir quel dinosaure je regardais, le “héros” ou une autre bestiole, dans certaines scènes de combats. Du coup, j’ai pu parfois mettre quelques cases à réaliser que je suivais un protagoniste secondaire et non pas le Spinosaure principal. Dommage…
Reste la curiosité de découvrir cet univers cruel et fascinant. Au Temps Des Reptiles n’est pas une mauvaise BD, elle a de nombreuses qualités. Pourtant, il sera difficile de vous la conseiller comme un achat prioritaire tant la profusion actuelle de comics en France nous donne accès à des titres de qualité.
Pour parler édition en un mot, cette première publication de Paperback est honnête.
Il y a un vrai parti pris lors de la création des couvertures afin de donner un style propre à cette collection. Heureusement, les covers originales sont reproduites en bonus à la fin du livre. Le papier est épais mais brut, loin des standards actuel du papier glacé. Idem pour la reliure et la solidité de la couverture, il me semble qu’on est loin du luxe de certains éditeurs actuels.
Au Temps des Reptiles est plein de partis pris artistiques qui rendront cet OVNI difficile à aborder.
Le livre est à réserver à un public qui s’intéresse à la narration ou au story-board tant il est particulier. On s’amuse plus avec les recherches graphiques de l’auteur qu’avec l’histoire à proprement parler.
La note de Matt :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour toute réclamation, contactez nous
Lien direct : https://www.lescomics.fr/reclamation-droit-dauteur/
Accueil › Forums › [Review] Au Temps Des Reptiles