Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Aucune tombe assez profonde

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
4 votants

 

Point(s) fort(s) :


Les dessins.
Le final.

Point(s) faible(s) :


Je n'ai pas aimé l'univers (très subjectif).
Manque un peu de développement du perso principal.


 
En résumé
 

Quelque part, dans un Far West fantasmagorique, Ryder est très malade. Sentant sa mort arriver, elle reprend la route, laissant son mari et sa fille, pour négocier sa vie avec le Diable. Elle devra lutter, notamment avec les démons issus de son violent passé. Un récit indé de Skottie Young (scénario) et Jorge Corona (dessin).

 
Infos techniques
 

Scénario : Skottie Young
Dessin : Jorge Colona
Couleur : Jorge Colona
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié il y a 1 semaine par

 
Dans le détail...
 
 

Un western fantastique ou pas ?

Aucune tombe assez profonde est un album de Skottie Young (scénario) et Jorge Corona (dessin). Ryder est une hors-la-loi repentie. Lorsque la maladie la frappe et sa mort semble inévitable, elle se lance alors dans un périple pour négocier sa vie avec le Diable.

Aucune tombe assez profonde est proposé en VF par les éditions Urban Comics au prix de 21.01€ pour 152 pages (grand format).

On est où là ?

Aucune tombe assez profonde est ma troisième expérience de lecture avec Skottie Young au scénario. Autant avais-je adoré I Hate Fairyland, autant je n’avais pas trop apprécié Middlewest. Probablement pour les mêmes raisons qu’Aucune tombe assez profonde ne m’a pas enthousiasmé. Skottie Young possède un véritable univers, emprunt de fantastique. Cependant, lorsqu’il est mêlé à un contexte concret, cela me laisse totalement de marbre. Je me suis vraiment senti perdu dans ce Far West, dont les frontières avec le réel sont trop ténues pour m’avoir entraîné dans l’aventure.

Oui c’est quand même pas mal

Je suis embêté, car si la critique d’œuvre est par essence subjective, je pens que le titre n’est pas mauvais même s’il ne m’a pas plu. Le personnage principal est assez humain d’imperfection et la fin offre un dénouement, qui m’a plu. J’aurais tout de même apprécié une exploration un peu plus profonde de la vie passée de Ryder. En effet, l’héroïne apparaît un peu trop antipathique au travers de ce one-shot qui ne perd pas de temps.

Un dessin qui fait mouche

Aucune tombe assez profonde jouit des très belles compositions de Jorge Corona. Car si je n’ai pas adhéré à l’univers du récit, force est de constater que les dessins correspondent parfaitement à ce que Skottie Young nous décrit. Le style de Jorge Corona mélange ainsi habilement des éléments très concrets auxquels s’ajoutent une touche de surréalisme. Grâce à sa ligne claire et ses couleurs tranchantes, il dépeint avec brio les limites de la réalité et du fantastique.

Bref, je crois que je ne suis pas un afficionado de l’univers de Skottie Young, mais en essayant de rester objectif, Aucune tombe assez profonde nous offre un voyage qui flirte avec les limites de la réalité, un peu trop court. Au travers d’une fable violente sur le poids de nos choix passés, Jorge Corona nous livre un travail d’orfèvre au niveau graphique.

Cet article a été rédigé à partir d’un exemplaire fourni gracieusement à notre chroniqueur par l’éditeur.

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

Merci


 
Business-man de petite envergure, professionnel de santé, pratiquant d'arts martiaux, joueur de jeux de plateaux, lecteur de comics, fan de littérature US


Vos commentaires :

Accueil Forums Aucune tombe assez profonde

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #47144
      PrimeSinister
      Modérateur

      Quelque part, dans un Far West fantasmagorique, Ryder est très malade. Sentant sa mort arriver, elle reprend la route, laissant son mari et sa fille, pour négocier sa vie avec le Diable. Elle devra lutter, notamment avec les démons issus de son violent passé. Un récit indé de Skottie Young (scénario) et Jorge Corona (dessin).

      [Retrouvez l’article de primesinister à l’adresse Aucune tombe assez profonde]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.