Avengers – Jusqu’à la mort
Point(s) fort(s) :
Des dessins sublimes.
Une belle mise en avant des seconds couteaux.
Point(s) faible(s) :
Ne révolutionne pas le genre.
Avec Avengers Jusqu’à la Mort, Marvel nous propose un récit épique et cosmique écrit par Mark Waid, Jim Zub et Al Ewing. Un récit mettant en avant les personnages secondaires de l’éditeur magnifiquement mis en image par Pepe Larraz, Kim Jacinto et Paco Médina ! Un récit spectaculaire à lire sans hésiter !
:
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Ne pas se rendre !
Avengers Jusquà la mort (ou No Surrender) a déjà été publié dans les softcovers Avengers (pré-Fresh Start) et nous revient dans un tome unique à 30 €.
Nous voilà avec 16 numéros d’action intense et survoltée écrits à 6 mains : Mark Waid, Al Ewing et Jim Zub. Que du beau monde ! Mais avant de réunifier l’ensemble des séries pour le Fresh Start, Marvel a fait fusionner l’ensemble de ses séries Avengers pour créer un event auto-contenu (si, si, je vous jure ils l’ont fait, aucun tie-in !) hebdomadaire grand spectacle.
Si l’idée peut paraître excitante sur le papier, il faut dire qu’une saga aussi longue écrite avec autant d’auteurs peut laisser aussi un peu craintif sur l’efficacité de l’ensemble. Alors finalement, cette saga des Avengers ? Un pari réussi ?
Spoiler alert : oui !
Un blockbuster grand spectacle.
Le concept de base d’Avengers Jusqu’à la Mort est très simple. Deux être cosmiques, le Grand Maître et le Challenger s’affrontent pour le titre, en utilisant la Terre comme terrain de jeux. Les règles sont simples, chacun à son équipe (L’ordre Noir de Thanos contre la Légion Fatale) qui doit récupérer plusieurs artefact disséminés sur la planète.
Au milieux de tout ça, une fraction des “Avengers” est utilisée comme élément perturbateur (les autres étant placés en stase). Ceux-ci devant comprendre ce qui leur arrive et essayer tant bien que mal de sauver leur planète. Ultra simple et faisant la part belle à l’action, les auteurs ont eu la bonne idée de proposer un casting original afin de maintenir l’intérêt du lecteur. De Malicia, au Faucon, en passant par Hercules. Un casting de seconds couteaux devenant les seuls Avengers disponibles !
Une bonne idée qui apporte un vent de fraîcheur sur ce blockbuster cataclysmique. Clairement, ce blockbuster met les petits plats dans les grands pour nous divertir et on peut dire que c’est une réussite. Le récit est dynamique et les twists sont bien trouvés et nous tiennent en haleine. Comme cette mystérieuse Avengers que tout le monde semble avoir oublié : Voyager.
Globalement l’écriture générale est qualitative. L’histoire se déroule à un rythme effréné sans jamais perdre le lecteur. Si on regrette un manque de réelle vision d’auteur, on apprécie la fluidité de lecture de l’ensemble.
Des artistes en feu !
Plusieurs artistes se sont relayés pour tenir les délais. Il est agréable de constater une belle uniformité dans les styles et la colorisation, apportant beaucoup d’homogénéité. Pepe Larraz, Kim Jacinto et Paco Medina livrent un travail exemplaire qui nous en met plein les yeux ! Un grand bravo à eux !
Avec Avengers Jusqu’à la Mort, Marvel prouve qu’il est possible de proposer des saga hebdomadaires de qualité quand on y met les moyens. Un récit accessible et divertissant qui est hautement recommandable !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Avengers – Jusqu’à la mort