Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Avengers par Jonathan Hickman – Tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
22 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un Hickman qui ose prendre des risques.
Un travail sur les personnages, notamment les secondaires.

Point(s) faible(s) :


N'est jamais qu'une (trop) longue introduction.
Lourd.
Un travail éditorial discutable de la part de Panini.
Une traduction de mauvaise qualité.


 
En résumé
 

Faisant office d’introduction bien trop longue et manquant d’enjeux, ce premier tome d’Avengers est une déception dont la qualité n’est absolument pas représentative de celle des prochains tomes. Comme quoi, on peut être une des sagas Marvel les plus réussies de ces 20 dernières années et quand même rater son départ…

 
Infos techniques
 

Scénario : Jonathan Hickman
Dessin : Adam Kubert, Dustin Weaver, Mike Deodato Jr., Jerome Opena
Encrage : Adam Kubert, Dustin Weaver, Mike Deodato Jr., Jerome Opena
Couleur : Dean White, Frank D'Armata, Frank Martin Jr., Justin Ponsor, Hollowell, Richard Isanove
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 18 octobre 2019 par

 
Dans le détail...
 
 

Pas un monde Cap… Un univers !

Ne nous cachons pas la vérité, ce premier volume des Avengers de Jonathan Hickman est une déception. L’auteur savait lorsqu’il reprit la série Avengers qu’il était là pour plusieurs années et voulut alors inscrire son histoire sur le long terme. Pour ce faire, Hickman prit la courageuse décision de sacrifier le sensationnel et le percutant pour opter pour une exposition plus lente et très influencée S.F. en vue de préparer le terrain pour la suite de son run.

Festival de concepts ! Classique pour Jonathan Hickman, pas pour les Avengers !

Vous vous verrez donc bombardés tout au long de ce premier volume par de nombreux concepts et idées pas toujours très accessibles et clairement éloignés de ce à quoi on pourrait s’attendre d’un récit ayant Avengers dans le titre. Si l’on regarde l’intégralité du travail d’Hickman sur Avengers, ces choix prennent tout leur sens mais, pour un lecteur non averti, ce premier volume manquera cruellement d’un fil rouge visible et d’enjeux pour se révéler juste pesant et fastidieux. N’étant, au final, qu’une gigantesque introduction, vous vous retrouverez à refermer ce premier volume sans vraiment jamais avoir compris ce que l’auteur tentait de vous raconter.

Édition étrange

Pour ne rien améliorer, Panini a pris l’étrange décision éditoriale d’achever ce volume avec le onzième numéro d’Avengers alors qu’il s’agit d’un numéro ne concluant ou n’annonçant absolument rien. Pas ce qu’il y a de mieux pour donner envie d’acheter la suite, donc. Ce choix est d’autant plus étrange qu’il ne restait pourtant que deux numéros avant que ne démarre le crossover Infinity. Peut être que le deuxième volume comportera les premiers numéros de New Avengers ainsi que les deux numéros manquant d’Avengers ? Cela aurait du sens étant donné que les deux séries, toutes deux écrites simultanément par Hickman, convergent vers une direction commune. Panini n’ayant pas voulu communiquer sur cette question, nous ne pouvons que prendre notre mal en patience.

Et tant qu’on y est à critiquer Panini, mentionnons également la faible qualité de la traduction qu’ils nous proposent et qui porte véritablement préjudice à l’histoire. Les dialogues perdent vraiment en impact et sonnent trop souvent faux pour de nombreux personnages. Il s’agit clairement d’un problème qui aurait pu être évité.

Pour ce qui est des dessins, de multiples artistes se succèdent pour un résultat, au final, assez moyen. Si aucun dessinateur n’est profondément mauvais, l’absence de cohérence graphique et de véritable coup d’éclat rend ce premier volume assez oubliable sur ce niveau.

Vous l’aurez compris, ce premier tome des Avengers de Jonathan Hickman est, en lui-même, tout sauf incroyable. Faisant office d’introduction bien trop longue et manquant d’enjeux, Hickman ne rend pas le début de son run sur Avengers très avenant pour le lecteur.  J’aimerais, tout de même, vous recommander non pas cet ouvrage en particulier mais l’intégralité du run. La suite vaut largement le coup malgré ce premier tome raté, vous pouvez me faire confiance là dessus.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Je rêvais d'être le plus grand de tous les dresseurs. Finalement je fais des reviews de comics. C'est pas mal aussi


Vos commentaires :

Accueil Forums Avengers par Jonathan Hickman – Tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #30535
      SpicyCactus
      Participant

      Faisant office d’introduction bien trop longue et manquant d’enjeux, ce premier tome d’Avengers est une déception dont la qualité n’est absolument pas représentative de celle des prochains tomes. Comme quoi, on peut être une des sagas Marvel les plus réussies de ces 20 dernières années et quand même rater son départ…

      [Retrouvez l’article de spicycactus à l’adresse Avengers par Jonathan Hickman – Tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.