On y voit pas plus loin que le bout de son nez !
Avengers Nuit Noire est la nouvelle proposition d’hebdomadaire de Marvel après le très bon succès de Avengers Jusqu’à la Mort ! Marvel renouvelle donc l’expérience, gardant son trio d’auteurs, à savoir Mark Waid, Jim Zub et Al Ewing !
Avengers Nuit Noire ou le coup de projecteur sur les seconds couteaux !
Dans ce récit, les événements présentés dans Avengers Jusqu’à la mort ont conduit à la libération malencontreuse de la déesse de la nuit (et des ténèbres) Nyx. Celle ci en quête de vengeance va éradiquer l’Olympe, conduisant Voyager à rassembler une troupe de héros (Hawkeye, Wanda, Vision, Hulk, Hercule, etc.) afin de lutter contre elle et ses fils et protéger le monde.
Le récit se veut épique et divertissant. L’objectif étant de présenter cette face caché du panthéon ! Le titre permet également l’introduction du personnage de Conan dans l’univers Marvel, ainsi que de développer diverses intrigues personnelles de ces personnages souvent peu mis en avant !
Aussi fort que Jusqu’à la Mort ?
Si le récit se veut tout a fait agréable et fluide, on regrettera des enjeux finalement moins intenses que ceux du récit précédent. Il s’articule finalement comme une quête lambda. Les conséquences de cette nuit noire sur le monde ne sont pas mentionnées, et il est finalement difficile de justifier pourquoi si peu de héros peuvent mener cette mission à bien.
La narration se veut également par moment un peu confuse, à force de flashback courts ou de changements brusques de localisation, venant casser le rythme de l’action et nous faisant perdre légèrement nos repères de temporalité.
Néanmoins, rien de dramatique, et ce récit arrive sans mal à remplir sa mission : offrir une aventure épique, dynamique et bien écrite dans un récit auto contenu. On pourra d’ailleurs sourire sur la fin qui en plus de teaser des développements intéressants, apporte un léger discours méta plutôt chouette malgré sa simplicité.
Artistiquement solide mais sans éclat !
Tenir un haut niveau de qualité pour des séries hebdomadaires est impossible sans passer par plusieurs dessinateurs, au risque de limiter la cohérence graphique.
Cependant Marvel a bien fait les choses puisque les styles des artistes se superposent parfaitement, offrant une continuité très appréciable, que ce soit dans le découpage ou la forme du trait de manière général. Mais cela a forcement un prix et ce comics ne vous décrochera pas la mâchoire ni ne vous abimera véritablement la rétine.
Il reste néanmoins un comics solide artistiquement, avec des planches soignées et parfois très belles, ce qui est déjà une très bonne chose !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Avengers Nuit Noire