Un rythme maîtrisé.
Le focus sur les membres de la bat-family.
Le trait de Murphy.
Point(s) faible(s) :
Finalement peu du Batman futuriste.
L'aspect liberticide peu exploité.
La chute dans les deux dernières pages.
En résumé
Avec Batman Beyond the White Knight, Sean Muphy nous envoie dans le futur. Dix ans après les précédents tomes, Gotham est entrée dans le futur. Et alors qu’un nouveau Batman fait son apparition, Bruce Wayne s’évade de prison pour mettre définitivement un terme à l’héritage de Batman.
Infos techniques
Scénario : Sean Murphy, Clay McCormack (interludes 1 & 2) Dessin : Sean Murphy, Simone Di Meo (interludes 1 & 2) Couleur : Dave Stewart Editeur : Urban Comics
Batman Beyond the White Knight : c’est une affaire de famille
Avec Batman Beyond the White Knight, Sean Muphy nous envoie dans le futur. Dix ans après les précédents tomes, Gotham est entrée dans le futur. Et alors qu’un nouveau Batman fait son apparition, Bruce Wayne s’évade de prison pour mettre définitivement un terme à l’héritage de Batman.
Bienvenue dans le futur
Gotham a bien changé depuis le précédent tome de ce murphyverse. La fortune Wayne n’a finalement pas été utilisée pour améliorer la vie des plus pauvres comme souhaité par Bruce. Reprise par Dereck Powers, cet ancien employé de Wayne a commencé par améliorer le GTO et la sécurité des citoyens citoyennes. Ainsi Sean Murphy nous plonge dans une version futuriste de la ville. Sans fioritures toutefois, seuls les dirigeables du GTO semblent occuper le ciel, les voitures roulent toujours sur les routes. Gotham a perdu de son gotique, mais c’est surtout le GTO qui semble avoir fait le saut du futur. Le groupe d’intervention créée par Jocker/Jack Napier est devenu une bat-milice commandée par Richard Grayson. Celle-ci agit presque en concurrence de la police de Barbara Gordon.
Bruce Wayne finit de purger sa peine, à quelques mois d’une libération pour bonne conduite. L’apparition d’un nouveau Batman, dans un costume à la technologie avancée, le pousse à l’évasion pour mener son enquête. Cela permet au scénariste de vite replacer tous les personnages autour de Bruce Wayne, y compris ceux qu’on attendait pas ! Rapidement, le ton de ce tome est donné : c’est ici la batfamily dont il sera question.
Famille & héritage
Avec Beyond the White Knight, Murphy pousse la réflexion autour de la famille. Cette famille que Bruce Wayne a rassemblé au fil du temps pour mieux les rejeter à chaque fois. Mais également au travers des jeunes enfants de Harley Quinn et du Joker. Le point commun de ces deux familles tient dans les relations complexes mais aussi de l’héritage qu’elles portent et qui pèse sur chaque membre de manières différentes. Encore une fois, le scénariste se montre habile dans le traitement des personnages. Personne n’est mis de côté, et le background de chaque trouve son bon moment pour se révéler à nous au cours des pages. Et malgré le grand nombre de protagonistes, le rythme est fluide, sans à-coup. Cependant, on regrettera le peu de place et d’importance de Terry McGinnis, la relève de Batman qui reste en second plan finalement, derrière les “anciens”.
L’ouvrage reste conséquent, avec 8 numéros et 2 interludes. Mais cela est nécessaire tant il y a à raconter et découvrir. Surtout, nous sommes capté dans le récit, et nous ne nous voyons pas tourner les pages. Fluide. Dans Curse of the White Knight, les origines de Bruce Wayne et son héritage reçu étaient remis en question. Ici, c’est ce qu’il a laissé dont il est question. Ce qu’il a pu transmettre à ses enfants ou ses proches, en bien comme en mal. Mais c’est également le don de sa fortune qui a été détourné.
Un futur qui sonne présent
Car si l’héritage et la famille ont une place importante, cela n’empêche pas l’auteur de traiter en fond des sujets plutôt d’actualité. Évidement, on assiste d’abord au détournement de la fortune Wayne. Destinée à des fins sociales, elle a avant tout profité à groupe d’intervention GTO créé pour remplacer les vigilantes. Cela a permis de faire chuter la criminalité, mais au pris d’une omniprésence du GTO et d’une diminution des libertés. Une vision du futur qui n’est sans doute pas innocente, tant ces sujets semblent toujours plus présents. On regrettera cependant que cela ne reste qu’un fond, et que l’auteur ne se mouille pas vraiment.
Batman Beyond the White Knight est dans la lignée des précédents tomes. Il continue d’approfondir le background des personnages autour de Batman/Bruce Wayne et explore son héritage et celui du Joker/Jack Napier. Il place son chevalier déchu devant ses pires craintes et ramènent la bat-family au premier plan. Et puis, bien sûr, je suis fan du trait de Sean Murphy, mais depuis vous le savez sans doute.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Cette review a été faite avec un Service Presse (version couleur) et un achat (Noir et Blanc)
Ombre planant au dessus de Lescomics City, traquant sans répit les fautes dans les ruelles de nos articles. Et de temps en temps, il prose sa patte également.
Avec Batman Beyond the White Knight, Sean Muphy nous envoie dans le futur. Dix ans après les précédents tomes, Gotham est entrée dans le futur. Et alors qu’un nouveau Batman fait son apparition, Bruce Wayne s’évade de prison pour mettre définitivement un terme à l’héritage de Batman.
LesComics.fr est un site associatif, gratuit et sans pub. Nous organisons également des événements en médiathèque, conventions et librairies.
Vous pouvez soutenir notre action par un don.
Accueil › Forums › Batman Beyond the White Knight