Batmaniac
I
l ne faudra pas s’attendre ici à un avis construit sur le récit de Scott Snyder . A vrai dire, cela fait quelque temps que je ne suis plus un assidu de la continuité contemporaine de DC Comics, plus précisément depuis le DC Rebirth. J’éprouve une certaine lassitude sur la redondance des histoires et des enjeux. Je me plais bien mieux à lire des récits alternatifs et des comics dits indés. Je crains que l’univers des Batman Metal et Batman Death Metal ne change pas grand chose sur mon idée de la continuité actuelle. Ce n’est donc pas un avis poussé sur l’histoire qui sera publié ici mais plus un avis sur l’objet en question, à savoir cette édition spéciale* Megadeth du chapitre 1 de Batman Death Metal.
L’autre “Snyderverse”
On peut tout de même rapporter que Snyder poursuit son run assez haut perché de l’univers qu’il a initié en l’ajoutant à tout le multivers de la Distinguée Concurrence en plus de celui de sa création. C’est donc assez complexe de se lancer dedans sans avoir lu la série principale. Et ce, même pour un vieux lecteur de comics qui serait passé outre (comme moi tiens !). Ça part dans tous les sens et c’est totalement “WTF?!”. De plus, ce n’est pas forcément du Scott Snyder que j’apprécie ici. Personnellement, j’apprécie plus son approche du Batverse sur des travaux comme Sombre Reflet, La Cour et la Nuit des Hiboux ou encore sur sa version New 52 de Swamp Thing et ses nombreux récits indés.
Metal Style
Côté positif tout même, il reste la partie graphique signée Greg Capullo, l’acolyte de longue date de Snyder depuis le reboot New 52 de DC. Son style très noir, déjà bien présent sur Spawn chez Image (Delcourt en VF), va plutôt bien à cet univers Metal. Le côté dark et violent de cet univers sied à merveilles à sa touche et son trait des plus reconnaissables.
Pour l’objet, donc, on retrouve une préface et des bonus liés au groupe de trash metal américain Megadeth, et la très chouette couverture dédiée du dessinateur espagnol Juanjo Guarnido, et on obtient tout de même un bel écrin pour un collectionneur fan de Batman, un autre fan de “metal”…voir même les deux.
En résumé, ce n’est pas forcément un récit des plus sensationnels et intéressants qui soit chez DC actuellement. Le rapport quantité de pages/prix peut même refroidir. Mais cet écrin et ceux qui suivront restent des beaux objets de collection pour les fans du “batverse” qui ont aussi un gros penchant pour la musique Metal.
*Ci-joint l’ordre de parution des 7 volets collector avec les groupes consacrés et cover artist:
- 26/03/2021 – Batman Death Metal #1 Megadeth couverture par Juanjo Guarnido
- 16/04/2021 – Batman Death Metal #2 Ghost couverture par Werther Dell’Edera
- 28/05/2021 – Batman Death Metal #3 Lacuna Coil couverture par Timpano / Antonio Fuso
- 11/06/2021 – Batman Death Metal #4 Opeth couverture par Mathieu Lauffray
- 07/2021 – Batman Death Metal #5 Sepultura couverture par Albuquerque / Pedro Mauro
- 08/2021 – Batman Death Metal #6 Dream Theater couverture par Santi Casas
- 09/2021 – Batman Death Metal #7 Ozzy Osbourne couverture par Marco Mastrazzo
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Batman Death Metal #1 – Megadeth