Batman Joker War Tome 1
Point(s) fort(s) :
Un côté blockbuster agréable.
De bonnes idées de développement.
Point(s) faible(s) :
Une hétérogénéité graphique importante.
Des designs contestables.
Le manque de suspens.
La suite du run de Tom King est là. James Tynion IV reprend les rennes de la série mère avec ce premier tome. Si les idées sont là et les artistes au rendez-vous, la sensation que l’intrigue n’est qu’un long préambule à l’action qui commencera dans le tome suivant est trop fortement présente. À suivre !
:
:
:
:
Editeur : Urban Comics
C’est la guerre mon colonel !
À présent que la ville de Gotham est libérée du joug de Bane, Batman et Catwoman ont décidé de s’associer pour rendre la justice dans la ville déchue. Mais une affaire ancienne qui a impliqué la féline cambrioleuse et les plus grands ennemis du Chevalier Noir menace de refaire surface quand le Designer, un super-vilain oublié, fait sa réapparition. Selina va devoir faire un choix entre ses anciennes et ses nouvelles relations. La Joker War débute ici !
La série Batman Joker War fait suite au run de Tom King sur Batman ! Initialement prévue pour durer une dizaine de numéros et concerner une fameuse “Joker War“, les plans de DC ont changés ! En effet, ce run est parti pour durer bien au-delà de cette Joker War !
James Tynion IV, le nouveau Snyder ?
Avec Tom King, s’il y a bien un auteur qui a pris son envol pendant le Rebirth, c’est James Tynion IV ! Après un très sympathique Detective Comics, le voici maintenant sur le titre principal. Après le psychologique, retour au mainstream grand spectacle !
Ce Batman Joker War n’est finalement qu’un prélude à un event qui sera présenté en intégralité dans le second tome de cette série ! On retrouve un Batman épuisé après les événements de City of Bane. Mais pas le temps de se reposer car un nouvelle menace guette Gotham.
Un prélude à la Joker War et un retour au classicisme ?
Urban fait le choix de commencer le volume par un Secret origins qui présentera plusieurs des antagonistes de cet arc. Un choix judicieux et qui ne donnera pas de sensation de coupure pendant le récit. Les numéros suivants vont être une longue préparation permettant de préparer l’event en lui-même.
C’est une chasse à l’homme contre Batman qui se met en place dans ce tome, l’occasion pour Tynion de placer ses pions. Si on appréciera fortement l’utilisation de Catwoman et Lucius Fox dans le nouvel entourage de Batman, on sent malgré tout que cet arc traîne terriblement en longueur avant que les vraies choses commencent !
Une pré Joker War qui tire en longueur ?
Si les débuts sont plutôt enthousiasmants, on déchante légèrement au fil de la lecture. En effet, on sent que l’auteur tire au maximum pour caler le climax de son évent au numéro 100 de la série Batman. De plus, l’absence totale de suspens concernant l’implication du Joker nuit un peu à l’intérêt global de cette intrigue.
Forcément, même si l’écriture est efficace, on sent très bien que l’intérêt principal se fera après cet arc et c’est bien dommage. Pourtant, toute la thématique autour de la construction d’une nouvelle Gotham plus sécuritaire donne furieusement envie, et pourrait donner des développements intéressants. Mais cette menace du Designer, aka Le maître des plans est assez intéressante, mais encore une fois expédiée au profit de la Joker War.
Plusieurs artistes pour cette relance !
La partie artistique est très hétérogène dans ce volume, la faute aux nombreux artistes qui se succèdent, malgré tout leur talent. Entre un Tony Daniel très en forme, un Guillem March plutôt inspiré (hormis certains designs horribles, comme le Sphinx qui sort d’on ne sait où !) et un Jorge Jimenez en feu, il y a de quoi être ravi ! Le Secret Origins est également bien servi avec du John Paul Leon, et d’autres artistes ! Pour des histoires sympathiques mais pas indispensables !
L’attente était longue pour ce nouveau run de Batman. Tynion étant seulement le 3e auteur en presque 10 ans. Et le constat est assez…moyen. Loin d’être mauvais, on aurait préféré un début plus marqué et auto contenu qu’un long build up. Mais soyons francs je pense que l’éditorial de DC a une grosse part de responsabilité dans ce sentiment. Attendons le tome 2 pour juger !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
[signoff3
Accueil › Forums › Batman Joker War Tome 1