Batman Joker War, ou jamais deux sans trois?
La série Batman Joker War est de retour dans ce tome 3 pour son dernier acte après un premier tome d’introduction et un second centré sur l’évènement en lui même !
Batman Joker War : un tome 3 épilogue en demi teinte ?
Finalement le début de run de James Tynion IV se résume à une introduction, un évent et un épilogue. Et on ne peut s’empêcher de penser que tout ceci aurait pu tenir en une dizaine de numéros au lieu de la vingtaine proposée !
Le but de cet épilogue est davantage de poser les bases de la nouvelle situation de Batman ! Sans gadgets incroyables et technologie de pointe avec de nouveaux alliés apparaissant en fin de tome. On peut quand même s’interroger sur l’intérêt de développer toute la technologie de Batman dans le premier tome pour tout lui retirer dans le troisième, mais passons !
Le tome se focalise sur la tentative de réhabilitation du Clownhunter et un combat contre Ghostmaker, personnage dont le passé est lié à Bruce Wayne. En gros, ce personnage est un Batman sans sa morale et prêt à tout pour purger le monde du crime.
Encore une fois les idées sont bonnes, et leur relation peut promettre des moments assez agréables et une nouvelle dynamique. Mais il est assez épuisant de constater que tout se résume encore une fois à une résolution à coup de leçon poignante pleine de morale, et de plan parfait orchestré par un Batman qui a forcement tout prévu beaucoup plus loin que ses adversaires.
Artistiquement au bout du rouleau ?
Visuellement ce tome est le plus bancal des trois. On a l’impression que DC est allé chercher de partout des artistes pour assurer la fin de cet acte scénaristique pendant que les cadors officient sur la “relance” qui démarrera dans la prochaine série Batman que Urban Comics sortira !
On assiste à des moments plutôt bien mis en scène mais avec des variations de style et de niveau qui font peine à voir sur des séries de cette envergure ! Si on ne ne tombe pas non plus dans l’affreux on a malgré tout été habitué à bien mieux sur ce titre !
Qu’on se le dise, cette saga Joker War n’est pas désastreuse. Les idées sont là et certains moments sont vraiment chouette, mais par la faute à un éditorial qui ne savait pas où aller on se retrouve avec un récit tellement étiré qui en a perdu tout son ressort ! Dommage le potentiel était la !
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
[signoff3
Accueil › Forums › Batman Joker War Tome 1