Batman One Bad Day : Gueule d’Argile
Point(s) fort(s) :
Les dessins de Xermanico.
Point(s) faible(s) :
Batman One Bad Day : Gueule d’Argile est le dernier né de la série consacrée aux antagonistes du plus célèbre des gothamites. Collin Kelly, Jackson Lanzing et Gerry Duggan nous proposent de suivre une journée (meurtrière) de la vie de Basil Karlo, le métamorphe fait de boue. Proposé par les éditions Urban Comics au prix de 15€ pour 72 pages.
:
:
:
Editeur : Urban Comics
Quoi ma gueule ?
Batman One Bad Day : Gueule d’Argile est le dernier né de la série consacrée aux antagonistes du plus célèbre des gothamites. Collin Kelly et Jackson Lanzing nous proposent de suivre une journée (meurtrière) de la vie de Basil Karlo, le métamorphe fait de boue. Batman One Bad Day : Gueule d’Argile est proposé par les éditions Urban Comics au prix de 15€ pour 72 pages.
Une bonne idée
La série Batman One Bad Day est une excellente idée. Quitte à crouler sous la pléthore de titres Batman, autant explorer ce qui participe au succès du héros : sa galerie de vilains hauts en couleurs. Les éditions Urban nous ont déjà gratifiés des volumes consacrés à Catwoman, le Pingouin, Bane, Ra’s Al Ghul, Double Face, Mr. Freeze et le Sphinx. Mon collègue Alex Hivence vous propose d’ailleurs de passionnantes analyses sur ces titres à lire ici.
Une némésis souvent oubliée
Gueule d’Argile est à mon sens l’un des méchants de Batman les plus sous-cotés. Bien que trônant dans le Hall of Fame des opposants les plus emblématiques du héros (notamment grâce à sa présence récurrente dans la série animée de 92), Basil Karlo est assez peu présent dans les histoires de Batman, tous supports confondus. Avouez-le, vous ne vous souveniez même pas de son alias civil. Batman One Bad Day : Gueule D’Argile a donc le mérite de corriger cela. Pourquoi corriger ? Parce que Gueule d’Argile possède un potentiel que d’autres antagonistes du croisé masqué n’ont pas : l’horreur.
Act a fool
Basil Karlo est acteur de métier. Et quand il se met dans la peau de son personnage, c’est malheureusement souvent au sens propre. Batman One Bad Day : Gueule d’Argile nous offre l’opportunité de nous plonger dans l’un des esprits les plus fracturés de Gotham. La folie meurtrière de Gueule d’Argile semble motivée par un sentiment inédit parmi les opposants de Batman : l’envie. Je laisserai mon collègue Alex Hivence en parler dans l’article qu’il nous a concocté sur le sujet dans sa rubrique Le debrief Psy, il en parlera avec un savoir-faire et une maîtrise que je n’ai pas.
Une journée en enfer
Batman One Bad Day : Gueule d’Argile nous gratifie d’une histoire courte et très rythmée, nous y suivons une journée de Basil Karlo. Le récit est un peu court et m’a laissé sur ma fin. Comme je le disais, Gueule d’Argile n’est pas un héros très exposé et cela m’aurait bien plu d’en avoir plus à me mettre sous la dent. Si le potentiel de personnage est bien exploité, j’aurais apprécié un peu d’approfondissement sur l’origin story du personnage pour pouvoir me plonger plus dans son esprit dérangé.
Dessin maîtrisé
Xermanico livre un travail efficace sur le titre. En effet mettre en image les aptitudes métamorphes de Gueule d’Argile n’est pas simple mais l’artiste y parvient avec brio. Son trait dynamique, servi par le travail de colorisation efficace de Romulo Fajardo Jr rend bien hommage aux spécificités du personnage.
Bref, Batman One Bad Day : Gueule d’Argile est un récit sympathique bien qu’un peu trop court. Il comblera les fans de la galerie haute en couleurs de méchants de Batman. Pour les autres, le titre s’avèrent tout à fait dispensable.
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Batman One Bad Day : Gueule d’Argile