Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Batman One Bad Day Le Sphinx

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
21 votants

 

Point(s) fort(s) :


Une histoire sur Le Sphinx lui conférant une vraie stature.
Un scénario ficelé de bout en bout, et d’une intense densité.

Point(s) faible(s) :


Un rapport prix / nombre de pages qui peut sembler élevé, la qualité du récit et les planches de Gerads compensent.


 
En résumé
 

Elémentaire ! Mon premier est ce que l’inconscient ignore Qu’est-ce qu’une énigme qui n’a pas de réponse ? Batman Le Sphinx : One Bad Day pose une question qui cette fois illustre le sens profond de l’énigme. Tom King nous emmène dans un récit troublant, avec une vue subjective suffisamment prenante pour produire une plongée […]

 
Infos techniques
 

Scénario : Tom King
Dessin : Mitch Gerads
Publié 19 mars 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

Elémentaire !

Mon premier est ce que l’inconscient ignore

Qu’est-ce qu’une énigme qui n’a pas de réponse ? Batman Le Sphinx : One Bad Day pose une question qui cette fois illustre le sens profond de l’énigme. Tom King nous emmène dans un récit troublant, avec une vue subjective suffisamment prenante pour produire une plongée dans la vie intime des protagonistes. Mitch Gerads nous offre des planches brossées, aux tons qui font passer le lecteur de scènes en scènes qui se téléscopent et tissent la trame d’un questionnement traversant la psyché d’Edward Nygma et conduisant à des actes inédits.

Mon deuxième est la ponctuation du Sphinx

Le Sphinx voit ainsi son passé revu dans ce récit, entre un père tyrannique et une mère absente. Un père froid et ambitieux pour son fils, amenant le jeune Edward à suivre le souhait de ce père d’être le meilleur quant à ses capacités intellectuelles. Au cours de sa scolarité brillante, Edward rencontre l’énigme incarnée, celle qui dépasse la connaissance pour faire appel au raisonnement. Nous assistons ainsi méthodiquement à travers un enchaînement et un ensemble de relations compliquées à la destruction progressive d’Edward Tierney et à la naissance d’Edward Nygma. A cela s’ajoute un mystère irrésolu, quant à l’identité de la mère du jeune Edward. Et nous arrivons ainsi, entre le père tyrannique, le professeur et ses énigmes, et la mère absente au complexe œdipien du Sphinx. Irrésolu pour le pire ici.

Mon tout est l’ultime énigme

L’histoire d’Edward Tierney tisse alors une trajectoire entre deux énigmes. Celle de la question du couple parental et de son secret, y compris de son secret de fabrication. Comment le jeune garçon imagine la scène d’amour entre son père et sa mère, celle qui augure sa naissance ? Voici sans doute l’énigme primordiale, et le récit montrera comment le jeune Edward Tierney s’y trouvera confronté et quelle résolution il apportera à cette énigme fondamentale qui le taraudait en son for intérieur. De cette énigme qui le constituera, Edward Nygma traversera alors le point qui le limitait jusqu’alors. Il montrera l’ampleur terrifiante d’une intelligence vouée à la connaissance et à la manipulation. Passant outre le principe de l’énigme posée comme un jeu, il posera alors l’énigme ultime, de celle qui concerne les rapports des uns aux autres : que veut l’autre, réellement ? L’énigme consisterait alors à y répondre par un jeu de piste. Lorsque l’énigme cesse de faire semblant pour exploser les codes et les limites, alors celui qui incarne la Loi, Batman, passe véritablement une mauvaise journée. De celles qui changent à tout jamais le statu quo.

Un récit prenant qui plonge dans les méandres de la pensée la plus énigmatique de l’univers Batman. Tom King et Mitch Gerads proposent un Batman Le Sphinx : One Bad Day susceptible d’entrer dans la même catégorie qu’un « Killing Joke » en ce qui concerne le dévoilement du personnage et son lien des plus ténus avec Batman. Lorsque l’énigme cesse, le mystère se dévoile et la terreur inquiétante qui l’accompagne. L’énigme du Sphinx est ici à son apogée et c’est toute l’énigme humaine qui est convoquée dans ce qui tisse le rapport à l’autre, à la connaissance, au savoir, au mystère de son histoire et à l’énigme fondamentale tapie au fond de chacun. Alors, qu’est-ce qu’une énigme qui n’a pas de réponse ? Lisez, si vous osez. Au risque de passer un very bad day.

 

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Chroniqueur et psychanalyste, Alex Hivence passe sous son regard psychanalytique les comics! Et analyse les personnages Sous le Masque


Vos commentaires :

Accueil Forums Batman One Bad Day Le Sphinx

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #43855
      Comics Grinch’
      Maître des clés

      Elémentaire ! Mon premier est ce que l’inconscient ignore Qu’est-ce qu’une énigme qui n’a pas de réponse ? Batman Le Sphinx : One Bad Day pose une que
      [Retrouvez l’article de comics-grincheux à l’adresse Batman One Bad Day Le Sphinx]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.