Blade Runner 2019 tome 2 : Off-World
Point(s) fort(s) :
Exploration inédite de l'univers de la saga à travers les colonies spatiales.
L'ambiance & l'univers toujours bien retranscrit.
Point(s) faible(s) :
Ash, la Blade Runner qui hait les replicants, poursuit sa plongée vertigineuse dans l’atmosphère moite du Los Angeles inspiré par le roman de Philip K. Dick. Elle doit assumer les conséquences de son enquête sur la disparition de la femme et de la fille d’un riche industriel. Mais une nouvelle menace met sa vie en danger et la conduit dans les colonies spatiales…
:
:
:
:
Editeur : Delcourt
“Étrange sensation que de vivre dans la peur… voila ce que c’est d’être un esclave.”
026, les colonies spatiales. Sept ans après avoir fui Los Angeles, l’ex-Blade Runner “Ash” et sa protégée Cleo y ont refait leur vie sous de fausses identités. Toujours traquées par le père de la filllette et par la Tyrell Corporation, elles survivent comme elles le peuvent à l’autre bout de la galaxie. Mais bientôt le passé qu’elles avaient quitté va revenir frontalement à elle, à cause d’une révolte de “réplicants” et la traque d’une nouvelle Blade Runner mise sur leur piste.
Voyage vers les colonies.
Les scénaristes Michael Green et Mike Johnson poursuivent leur association d’écriture avec la 2nde partie de leur récit, suite officielle du film de 1982. La traque continue cette fois dans les terres et colonies lointaines. Ces lieux ont toujours été évoquées dans les longs métrage de Ridley Scott & Denis Villeneuve . Mais ils sont toujours restés inédits à l’image. Green & Johnson sont tous deux des habitués des scénarios autant pour le 7ème et le 9ème art. Cela se ressent pleinement dans l’écriture et la parfaite utilisation d’une licence, d’une franchise.
L’occasion rêvée pour les auteurs d’exploiter ces colonies spatiales à travers la suite de leur histoire. Entre vie clandestine, révolte sanglante et nouvelle traque, on est plongé à nouveau dans l’essence même de l’univers créée par Philip K. Dick.
Sans rentrer dans les détails et éviter de “divulgacher” nos lecteurs, l’intrigue reste bien affiliée au 1er tome. Elle permet d’explorer davantage l’univers et la mythologie de la saga tout en retranscrivant aussi bien son ambiance sombre que ses thèmes centraux.
Mettre en image l’inconnu.
Dans la continuité du 1er tome, c’est toujours Andres Guinaldo qui signe les dessins et l’encrage de ce 2nd tome. Armé de son expérience chez Marvel, DC et Valiant, il retranscrit subtilement sur les pages les créations du concepteur/designer/néo-futuriste qui avait travaillé sur le film original, Syd Mead. L’artiste espagnol, toujours précis et détaillé, rend pleinement hommage aux travaux du designer américain qui nous a quitté le 31 décembre 2019. Cet album lui est d’ailleurs dédié à travers un article en bonus du recueil. Toujours assisté de Marco Lesko pour la colorisation. Le tout est cohérent. L’ensemble colle parfaitement à l’univers et l’ambiance “Blade Runner”: futuriste, froid et sombre.
Avec Blade Runner 2019 tome 2, l’équipe artistique poursuit l’exploration de la sage culte. Elle reprend la base des créations de Philip K. Dick, Ridley Scott et Syd Mead, tout en exploitant davantage la saga. Une plongée dans l’exploration de mondes inédits en poursuivant le leitmotiv de la franchise. Vais-je compter des moutons électroniques jusqu’à l’arrivée du 3ème tome ? 😉
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Blade Runner 2019 tome 2 : Off-World