Bots Tome 3
Point(s) fort(s) :
références
Point(s) faible(s) :
bots tome 3 signe la fin de la quête de Wat-hol et Rip-R pour sauver leur protégé et pourquoi pas sauver l’espèce humaine. Retrouvez l’humour de la série sur fond dramatique de fin de notre espèce. Un récit qui fait réfléchir, mais attention de ne pas le lire trouver de peur de passer à travers l’essentiel.
:
:
Editeur : Ankama
Déboulonner !
Les bots reviennent pour un troisième tome qui vient conclure la série de la paire Aurélien Ducoudray et Steve Baker. Autant, je connaissais bien le premier depuis The Grocery. Autant, j’ai eu plaisir à découvrir le deuxième. Les deux premiers tomes m’avaient laissé un souvenir d’humour geek et d’histoire efficace. Cela me permettant d’attaquer ce troisième tome avec envie.
L’entrée en matière bien qu’appréciable pour le clin d’œil à Pinocchio, m’a un peu perturbé. J’ai eu du mal à me laissé happer par l’histoire. Pourtant, le précédent tome avait été publié il y a à peine un an. Il m’a fallut rapidement stopper la lecture pour me replonger dans le Tome 2. Cela m’a servi à re-contextualiser les événements et les personnages. En somme me remettre les idées aux clairs et repartir aux côtés de War-hol et Rip-R pour sauver l’espère humaine reposant sur les épaules de leur bébé humain. L’histoire va donc osciller entre désir de protéger sa progéniture car les deux compères robots sont des parents adoptifs attentif pour le jeune humain et l’envie de trouver comment relancer la fabrication en masse de l’Homme. Vous avez bien compris si vous avez lu les premiers tomes, Wat-hol et Rip-R sont des robots aux sentiments bien plus humains que certains d’entre nous.
Une conclusion un peu décevante
La construction du récit de Bots conserve les habitudes de découpage en chapitres courts. Cela permet de toujours dynamiser le récit de manière efficace. Cependant, le tome s’achève assez rapidement, et j’ai un peu mal à le dire mais je suis resté sur ma faim. Déçu, malgré une fin émouvante. Sûrement l’absence de surprise dans les rebondissements qui s’enchaînent pourtant très bien ou alors par la lecture trop rapide. Pourtant, tout est parfaitement huilé et s’articule correctement, difficile de trouver d’où provient ce sentiment.
Pour ne pas rester sur ce sentiment à l’écriture de cette review, je me suis replonger dans l’histoire en m’attardant sur certain passage me forçant à ralentir et profiter pleinement. Ainsi j’ai pu trouver (ou croire avoir trouvé) des clins d’œils manqué à la première lecture. Je pourrais ainsi parler de la décharge pouvant nous évoquer Gumn ou Real Steal, mais aussi l’attaque de robot zombie dans un supermarché. L’humour est toujours autant présent, attente dans une salle d’attente alors que le danger est là, captcha “i’m not a robot” à la google pour déverrouiller une porte ou encore des jeux de mots robotique.
Pour le dessin, pas de surprise, Steve Baker continue de donner vie à nos sympathique bots et leur humain protégé emboîtant ainsi tous les engrenages semé par Aurélien Ducoudray.
La fin est ultra-ouverte, plus ouverte c’est un “à suivre” laissant présager que les auteurs se laissent en fonction du succès la possibilité de lancer un Bots 2.
Une premier sentiment de déception, balayé par une seconde lecture replaçant ce tome comme une bonne conclusion de la série.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Bots Tome 3