“Vis”
En 2006, DC lança une longue et ambitieuse série chorale se focalisant sur une série de seconds couteaux : 52. Fort du succès de cette œuvre, DC tenta de réitérer l’expérience à de nombreuses reprises sans jamais réussir à reproduire la magie et le succès de la première série. On pensera notamment au catastrophique Countdown (to Final Crisis) ou le très confus Futures End. La série qui nous intéressera aujourd’hui est un autre des héritiers de 52 : l’assez bon Brightest Day.
Mais de quoi est-ce ça parle ? La série met en la scène la flopée de personnages DC revenus à la vie lors du grand final de l’excellent Blackest Night. La lecture de ce récit, si elle est conseillée, n’est pas nécessaire.
Comme dit plus haut, il s’agit d’une série chorale, c’est-à-dire une œuvre mettant en scène non pas un mais plusieurs personnages principaux. Les personnages que nous suivront durant les trois tomes de Brightest Day sont Deadman, Aquaman (bien moins populaire à l’époque), Firestorm, le Limier Martien, Hawkman, Hawkgirl, le Faucon et la Colombe. Chacun de ces personnages connaîtra une intrigue et des péripéties qui lui est propre. Si toutes les intrigues ne se valent pas (notamment celle de Firestorm, en deça des autres), elles conservent une qualité assez constante et aucune histoire n’est véritablement mauvaise ou ennuyante malgré quelques longueurs par moments, il faut bien le reconnaître.
Une des grandes forces de Brightest Day se trouve dans sa diversité, à la fois dans ses personnages, dans ses histoires et dans son ton. Vous aurez droit, pêle-mêle, à une enquête horrifique pour le Limier, à une course poursuite endiablée pour Aquaman ou, encore, à une quête de vengeance pour Hawkman et Hawkgirl, pour ne citer que quelques exemples. Cette diversité permet d’entretenir l’intérêt du lecteur jusqu’au bout et Geoff Johns et Peter Tomasi nous prouvent ici leur talent pour écrire des choses différentes en s’en sortant avec brio.
Tout n’est malheureusement pas rose. Sans rentrer dans les détails pour ne pas vous gâcher le plaisir de lecture, le concept même de la série était que les différentes intrigues, qui possèdent chacune de véritables conclusions (souvent bonnes, d’ailleurs), convergent vers un grand final commun. Et c’est là que le bât blesse : le plus grand défaut de cette saga est, justement, cette fin qui est plus que confuse. Il s’agit du tout dernier acte et cela ne rend assurément pas les différentes intrigues moins bonnes mais il est clair que cette fin nous reste un peu au milieu de la gorge tant la série se perd vers la fin. Il est tristement probable que vous vous retrouverez à refermer le livre avec une sensation de « tout ça pour ça ? ».
Et comme si cela ne suffisait pas, une histoire en trois chapitres écrite par Jonathan Vankin mettant en scène John Constantine est censée faire office d’épilogue à Brightest Day et clore l’ouvrage. Cette histoire est particulièrement mauvaise et n’apporte absolument rien au récit. On s’en serait passé sans peine.
Graphiquement vous pouvez difficilement espérer trouver mieux. Si de très nombreux dessinateurs se relayent sur ce titre, l’ouvrage est clairement porté par les superstars que sont Patrick Gleason et Ivan Reis qui donnent le ton et proposent parmi les plus belles planches de leur carrière. On retrouve également dans cette série des scènes de violence parmi les plus graphiques que vous pourrez trouver chez DC, toute période confondue.
Brightest Day est loin d’être un indispensable mais reste une histoire agréable. Le principal intérêt de la série est de mettre en scène des personnages que l’on voit trop rarement chez l’éditeur comme Hawkman ou le Faucon. S’il y a de nombreux récits DC disponibles chez Urban Comics de bien meilleure qualité, je doute que vous passiez un mauvais moment à lire Brightest Day, surtout si ces personnages vous intriguent et que vous désirez en savoir plus.
Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Brightest Day Tomes 1-2-3