Captain America tome 1 Les Valeurs
Point(s) fort(s) :
La caractérisation de Steve.
Un récit efficace.
Les dessins.
Point(s) faible(s) :
La différence de style entre les dessinateurs.
Steve Rogers devient orphelin à 14 ans. Il doit survivre seul en multipliant les petits boulots dans Brooklyn. Il assiste à la montée du nazisme aux États-Unis. Dans le présent, Captain America gère son immeuble entre deux missions pour ses camarades super-héros. Dans le même temps, un ennemi se prépare.
:
:
:
:
Editeur : Panini Comics
Born in the USA
Marvel a montré la porte de sortie à l’excellent duo Lanzing et Kelly pour placer J. Michael Straczynski à la tête du titre Captain America. Le tome 1 se devait de marquer directement le lecteur pour faire passer la pilule.
Les valeurs font l’homme
Straczynski propose une intrigue sur deux temporalités. Fin des années 30, Steve Rogers adolescent doit survivre seul. Il est déjà une forte tête puisqu’il n’hésite pas à entrer en conflit avec les nazis américains. Dans le présent, Captain America affronte un nouvel ennemi qui prospère à travers la guerre et le désespoir. Ce résumé paraît classique, néanmoins le récit est très efficace. Le lecteur est pris par les deux histoires.
Le sous-titre de ce Captain America tome 1 est « les valeurs » et cela se justifie totalement. Le scénariste décrit un Steve Rogers frêle ado qui malgré sa santé faiblarde défend ses valeurs. Steve est antifasciste et tolérant. Il a l’esprit critique et ne juge jamais autrui. En plus, de ces qualités humaines, il a une force de caractère hors du commun. Le récit montre que devenir Captain America a simplement permis à Steve d’avoir les moyens de défendre des valeurs que tout le monde devrait avoir.
L’Amérique d’aujourd’hui
Le scénario se démarque par son côté fortement politique. Le lecteur ne peut passer à côté de la critique de l’Amérique actuelle. Tout le récit se déroulant en 1938-39 montre la montée du régime nazi aux États-Unis. Les gens sont nombreux à écouter et à accepter un discours qui diabolise l’autre, celui qui ne serait pas un américain de pur souche. De plus, les partisans font régner la terreur dans les rues créant un climat idéal pour leurs discours remplis de haine. Le parallèle avec l’Amérique de Trump est évident.
Un petit mot tout de même sur la partie graphique. Jesus Saiz effectue un très bon travail dans son style très numérique. Malheureusement, il est vite remplacé par Lan Medina, et son trait très crayonné. Ses planches ne sont pas toujours top sur le chapitre 3, mais ensuite il assure plus que très bien.
Captain America tome 1 est un récit efficace et bien dessiné. En outre, il montre l’importance des valeurs humanistes dans notre monde contemporain.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
Vous pouvez retrouver l’ensemble des comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Captain America tome 1 Les Valeurs