Checkmate Tomes 1 et 2
Point(s) fort(s) :
Un emploi exceptionnel de l'univers DC
Une characterisation aux petits oignons
Des scènes d'action inspirées
Des dessinateurs adaptés à l'histoire
Point(s) faible(s) :
Demande quelques connaissances de l'univers DC
Checkmate est une série DC d’espionnage aussi méconnue qu’excellente. Greg Rucka maitrise d’une main de maitre son récit aux multiples rebondissements et à l’action trépidante. Si, comme beaucoup, vous avez fait l’impasse sur cette pépite, il est toujours possible de vous rattraper ! Tout simplement un indispensable.
:
:
:
:
Editeur : Urban Comics
Waller. Amanda Waller !
Connaissez-vous le comics DC, Checkmate ? Non ? Ça ne m’étonne pas ! Cette série DC en deux tomes, pourtant excellente, est tristement passée inaperçue à sa sortie chez nous. Rétablissons ce tort ensemble, si vous voulez bien !
Le jeu de la dame !
Checkmate est un comics assez inhabituel vis-à-vis du catalogue DC. En effet, nous y suivons Checkmate, une organisation secrète chargée par les Nations unies de surveiller les méta-humains de la planète et composée, notamment, d’Alan Scott (le premier Green Lantern), de Mister Terrific et d’Amanda Waller.
Loin des séries classiques de super héros, Checkmate est un véritable comics d’espionnage qui allie avec brio action et géopolitique. Jeux de pouvoirs, luttes internes, mensonges, trahisons,… Tout y est. Greg Rucka maitrise d’une main de maître son récit où rien n’est ce qu’il parait être.
En plus d’être un excellent récit d’espionnage, Checkmate est également une histoire DC de grande qualité. Greg Rucka mobilise, tout au long de son œuvre, de nombreux concepts et personnages trop souvent absents chez l’éditeur. Par exemples, Fire, le Maître des Miroirs ou encore, l’organisation terroriste Kobra. Si vous en avez assez de voir constamment les mêmes personnages apparaître dans vos comics, Checkmate sera pour vous une vraie bouffée d’air frais. Je recommanderai néanmoins la lecture au préalable d’Infinite Crisis. En effet, Checkmate est très ancré dans la mythologie DC, il est possible que les plus néophytes soient un peu perdus.
Des personnages de qualité !
Mais les qualités de Checkmate ne s’arrêtent pas là ! En plus de développer son intrigue avec talent, l’auteur n’en oublie pas sa plus grande force : l’écriture des personnages. Si la majorité du cast sera inconnu pour la plupart au début de la lecture, je peux vous assurer que vous sortirez de Checkmate en les comptant parmi vos personnages DC préférés. Oui. Rucka est bon à ce point.
Pour ce qui est de l’aspect graphique, malgré l’important nombre de dessinateurs à se relayer sur Checkmate, la qualité reste plus que correcte et très constante. S’il n’y a que peu de coup d’éclats, les artistes se prêtent tous très bien à une histoire d’espionnage comme celle-ci. Rien de bien exceptionnel, donc, mais difficilement un défaut.
Seul bémol : les 6 derniers numéros, confiés à un scénariste du nom de Bruce Jones, sont franchement mauvais. Si ce dernier arc n’entache en rien la qualité du travail accompli par Greg Rucka jusque là, on aurait toutefois pu espérer voir cet excellent comics se terminer sur une meilleure note. Mais que cela ne décourage en rien votre achat : le reste est suffisamment bon pour pardonner cette maladresse finale.
Accueil › Forums › Checkmate Tomes 1 et 2