Coda Omnibus chez Glénat Comics !
Point(s) fort(s) :
Le travail visuel.
Le rythme, excellent.
L'humour.
Les personnages attachants.
Point(s) faible(s) :
Coda que Glénat Comics propose en intégrale est un chef d’oeuvre. Puissant dans son message, passionnant grâce à ses personnages, excellemment rythmé et superbement illustré, le récit saura séduire. Si vous cherchez un récit intelligent, beau et coloré, foncez !
:
:
:
Editeur : Glénat Comics
Coda Cola !
Coda est un comics créé par Simon Spurrier et Matias Bergara. Pour l’occasion, Glénat Comics nous propose le récit en intégrale et c’est une excellente chose pour pouvoir pleinement profiter du récit.
Héroic fantasy post-apo coloré
Coda nous raconte les aventures d’un barde peu éloquent, accompagné d’une licorne vulgaire et qui tente de sauver sa bien-aimée. Classique, non ? De prime abord, oui mais Simon Spurrier nous surprendra régulièrement au fil des douze chapitres du comics. Avec Matias Bergara, ils nous plongent dans un univers d’héroic fantasy post-apo. Mais bien loin de la grisaille, l’œuvre est pleinement coloré. La mort et le désespoir se voient dans le décor mais le dessinateur préfère nous régaler avec des environnements lumineux et superbes à regarder.
Son trait est proche du franco-belge, avec un trait assez anguleux. Les décors y sont massifs et explosent littéralement les cases, à certains moments. Les idées de compositions sont excellentes et permettent au script surprenant de Simon Spurrier de prendre vie d’une façon hyper dynamique.
Un Coda plein d’espoir
Ce scénario est donc plein de surprises. Jouant sur nos attentes, le scénariste parvient à déjouer des pièges classiques et à offrir un récit sur la nécessité d’être optimiste malgré les moments durs. Forcément, cela est d’actualité, au vue de notre situation sanitaire et politique. Entre Covid et extrémisme qui monte, l’espoir de meilleurs jours est faible et pourtant nécessaire. Pourtant, Simon Spurrier n’oublie pas de truffer son comics d’humour. Coda provoque parfois des rires à cause de situations profondément débiles mais qui permettent de souffler un bon coup.
C’est donc une œuvre poétique qui nous est offerte. Pourtant, avec un héros peu loquace et cynique, ce n’est pas forcément ce qui saute aux yeux dès le départ. C’est justement la confrontation entre son caractère et celui de sa bien-aimée qu’il veut sauver qui fait naître cela. Elle est optimiste et pas fataliste. C’est par elle qu’il cherche à devenir meilleur, bien qu’il fasse un grand nombre d’erreurs en chemin. Ainsi, le récit nous montre aussi l’importance d’évoluer, de changer ses perceptions et ses certitudes pour changer.
Mais comme tout bon récit d’héroic fantasy, c’est un récit truffé d’action, souvent généreuse et magnifiquement mise en case par Matias Bergara. Le récit sait simplement parfaitement poser ses enjeux, ses personnages et donc son rythme. Tout tombe au bon moment, évitant le piège de l’étalement inutile.
Bref, Coda que Glénat Comics propose en intégrale est un chef d’oeuvre. Puissant dans son message, passionnant grâce à ses personnages, excellemment rythmé et superbement illustré, le récit saura séduire. Si vous cherchez un récit intelligent, beau et coloré, foncez !
Ils ont kiffé :
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Coda Omnibus chez Glénat Comics !