Criminal Intégrale Volume 2
Point(s) fort(s) :
Trois récits prenants
Des personnages réussis
Les dessins de Phillips
Point(s) faible(s) :
Avec ce deuxième volume, Ed Brubaker et Sean Phillips enrichissent l’univers de Criminal. Les deux auteurs mettent en scène des losers magnifiques, des pauvres types et des femmes fatales dans trois récits policiers d’une grande noirceur.
:
:
:
Editeur : Delcourt
Le crime ne paie pas
J’ai lu presque tous les titres du duo Ed Brubaker et Sean Phillips édités en français. Leur association a produit quelques grands comics tel que Sleeper. Criminal Intégrale Volume 2 fait partie sans conteste de leurs meilleurs ouvrages.
L’album comprend trois récits ainsi que de très nombreux bonus dont des couvertures de Sean Phillips et une postface d’Ed Brubaker.
Putain de nuit !
La première histoire a pour protagoniste Jacob, un dessinateur de comic strip. L’homme est un loser. Il rencontre une femme fatale, couche avec elle. Cela ressemble à un fantasme, ce n’est pas le cas. Iris, la femme fatale en question, embrigade Jacob dans un vol d’identité doublé d’un vol d’argent.
Putain de Nuit ! est un thriller où la tension monte sans cesse. Brubaker propose plusieurs rebondissements qui relancent l’intrigue, et ajoute encore plus de suspense, jusqu’à un twist ultime qui en surprendra plus d’un.
Pauvres pêcheurs
Le second récit offre le premier rôle à Tracy Lawless. Personnage cynique que le lecteur a déjà croisé dans la très bonne première intégrale de Criminal. Tracy enquête sur des assassinats au sein de la pègre locale.
Pauvres pêcheurs est une histoire prenante. Brubaker ne tarde pas à révéler les assassins, néanmoins l’ambiance poisseuse et une dose d’action plus importante que d’habitude en font un récit réussi.
Le dernier des innocents
La dernière histoire suit Riley Richards. Celui-ci a une vie banale, limite ennuyante ce que montre très bien le premier chapitre. Pour sortir de son quotidien morose, il décide de tuer sa femme, une riche héritière.
Le dernier des innocents est une plongée plus que réussie dans la psyché d’un psychopathe au plan machiavélique. Les flashbacks sont dessinés à la manière des comics Archie. Visuellement, le lecteur a l’impression que le ton est léger, cependant le fond est assez sombre.
Le grand Sean Phillips
Sur les trois histoires, Sean Phillips démontre son talent. Il crée facilement une ambiance sombre. Son découpage est d’une efficacité redoutable. Et en plus, le dessinateur s’amuse de temps en temps en proposant un style différent. Dans le premier récit, il dessine un rêve façon comic strip. Dans Le dernier des innocents, il dessine plusieurs pages comme un comics Archie. C’est du grand art pour les fans de Sean Phillips.
Criminal Intégrale Volume 2 est un comics de très grande qualité que ce soit en terme de scénario ou de dessin. Une fresque policière et sombre qui mérite de se retrouver dans votre bibliothèque.
Si vous avez eu un coup de coeur pour le comics, indiquez-le moi suite à la publication du calendrier de la semaine.
Ils ont kiffé :
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Criminal Intégrale Volume 2