Dans l’abîme du temps
Point(s) fort(s) :
Ambiance pesante .
Adaptation parfaite.
Point(s) faible(s) :
Une formidable adaptation de la nouvelle de Lovecraft. Gou Tanabe parvenant avec brio à retranscrire l’univers du romancier américain tant à l’écrit que visuellement. Je n’espère qu’une seule chose : que Gou Tanabe continue à nous offrir ces magnifiques interprétations lovecraftiennes.
:
:
Editeur : Kioon
Bouffé par les mythes
Le manga Dans l’abîme du temps de Gou Tanabe est une nouvelle adaptation de l’œuvre éponyme d’H.P. Lovecraft, célébrissime auteur de SF américain. En effet, l’auteur dessinateur avait déjà proposé une excellente adaptation en deux tomes des Montagnes Hallucinées.
Mise en image de l’indicible
Mettre en image du Lovecraft est une gageure. Ce dernier décrivant très fréquemment ses paysages et constructions comme incompréhensibles, indescriptibles par le cerveau humain et obéissant à des règles physiques différentes de celles de notre monde. Pourtant, Gou Tanabe parvient à relever le défi, ou du moins à faire illusion. Je ne suis que peu amateur de mangas d’habitude, notamment à cause des dessins que je trouve souvent très surchargés d’effets de mouvements et à la limite du lisible, dont l’anatomie humaine m’apparaît trop déformée pour que j’arrive à m’y intéresser.
Cependant, Gou Tanabe nous livre un travail très propre et très agréable, avec un tracé fin qui jongle habilement entre douceur des corps, rigueur des visages et architectures fantasmagoriques. L’auteur démontre un talent certain dans l’expressivité des personnages, particulièrement dans son dessin des yeux. Gou Tanabe est en effet capable d’instiller une palette très large de sentiments à ses protagonistes, rien qu’avec leur regard dont il semble capter parfaitement l’essence. D’un œil vitreux témoignant de l’état de désorientation d’un personnage, à la pointe de folie dans une pupille en passant par des yeux sûrs d’eux mâtinés d’une pointe d’inquiétude, le dessinateur ne commet jamais quelque impair que ce soit et l’on ressent parfaitement ce que vivent ses sujets.
Revisite de Lovecraft
En ce qui concerne l’histoire, le mangaka semble avoir aussi parfaitement saisi les intentions et l’état d’esprit de Lovecaft. Ce qui n’est pas une mince affaire et qui ne semble pas sans risques. En effet, le célèbre auteur américain était réputé pour sa psyché instable, tant et si bien que l’on vient à se demander s’il ne voyait pas réellement ce qu’il écrivait. On retient d’ailleurs de cette histoire son côté excessivement moderne. Il faut savoir que Lovecraft a écrit sa nouvelle dans les années 1930. Les thèmes abordés (transfert de conscience, voyages temporels) sont à mon sens d’une modernité folle et j’ai dévoré cette adaptation avec passion sans jamais ressentir quelques désuétudes dans l’histoire.
Je regrette juste que les relations entre Nathaniel Peaslee et le reste de sa famille furent survolés, et que globalement le héros n’eut pas bénéficié d’un réel travail de caractérisation. Cela renforce cependant le sentiment qu’il n’est qu’une coquille vide, réceptacle à une entité qui lui est supérieure.
Lovecraft est, quelque part, l’un des premiers à avoir créé un univers partagé, bon nombre de ses ouvrages s’imbriquant dans un univers commun. Après nous avoir offert les Montagnes Hallucinées, Gou Tanabe continue son exploration du Lovecraftverse et nous entraîne bien volontiers dans l’aventure. Vivement la suite.
Bref, le manga Dans l’abîme du temps est une formidable adaptation de la nouvelle de Lovecraft. Gou Tanabe parvenant avec brio à retranscrire l’univers du romancier américain tant à l’écrit que visuellement. Je n’espère qu’une seule chose : que Gou Tanabe continue à nous offrir ces magnifiques interprétations lovecraftiennes.
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Accueil › Forums › Dans l’abîme du temps