Le 1er collectif comics de France

 


 
 

Dark Crisis on Infinite Earths tome 1

 
Not' note
 
 
 
 
 


Vos notes
9 votants

 

Point(s) fort(s) :


Un sacré casting artistique sur ce 1er tome.
Bonne écriture et beaux dessins.
Un bon lien entre le passé & le présent de DC.
Une bonne occasion pour relire un récit de la Distinguée Concurrence...

Point(s) faible(s) :


...Mais pas aussi impactant que les "Crises" DC connues du passé.


 
En résumé
 

Partie à la recherche de Barry Allen à travers les mondes infinis, la Ligue de Justice Incarnée découvre que les Grandes Ténèbres, menées par le redoutable Pariah, s’apprêtent à envahir et à annihiler le Multivers. Cherchant à l’arrêter par tous les moyens, la Justice Incarnée fait appel à la Ligue de Justice, mais cette terrible menace, plus colossale que jamais, pourrait bien leur coûter la vie, à tous. Privé de ses plus grands héros, le Multivers serait-il néanmoins en mesure de se défendre ?

 
Infos techniques
 

Scénario : Joshua Williamson, Jeremy Adams, Tom King, Phillip Kennedy Johnson, Chuck Brown, Stephanie Phillips et Dennis Culver.
Dessin : Daniel Sampere, Amancay Nahuelpan, Rafa Sandoval, Jim Cheung, Dan Jurgens, Rosi Kampe, Fico Ossio, Leila Del Luca, Clayton Henry, Chris Burnham et Fernando Blanco.
Encrage : Daniel Sampere, Amancay Nahuelpan, Rafa Sandoval, Jim Cheung, Dan Jurgens, Rosi Kampe, Fico Ossio, Leila Del Luca, Clayton Henry, Chris Burnham, Fernando Blanco, Jordi Taragona, Norm Rapmund, Daniel Henriques et Danny Miki
Couleur : Alejandro Sanchez, Hi-Fi, Jeromy Cox, Matt Herms, Jordie Bellaire...
Editeur :
 
Editeur VO :
 
Publié 25 janvier 2023 par

 
Dans le détail...
 
 

C’est la “Crise” ma pauvre dame !

A

vrai dire, je ne suis plus un assidu de la continuité DC Comics depuis la fin de l’ère “New 52“. J’ai depuis cette époque très peu lu d’œuvres de la Distinguée Concurrence durant la période “Rebirth” et encore moins avec l’Infinite plus récent. L’occasion d’une énième ” Crise ” dans le Multiverse de DC est donc toute trouvée pour ma part d’y retourner. Ce tome 1 de Dark Crisis on Infinite Earths saura-t-elle autant me passionner que la première et la plus mémorable Crisis in Infinite Earths de Marv Wolfman & feu George Perez ?

Écriture de Crise.

On peut dire que, niveau casting, DC Comics n’y pas été à la légère! On trouve dans un recueil des noms comme les prolifiques auteurs Joshua Williamson et Tom King ainsi que les artistes Daniel Sampere et Rafa Sandoval parmi tant d’autres sur ce premier tome de Urban Comics.

Certes l’excuse de la “disparition” des membres les plus imminents de la Justice League, pour lancer ce nouvel event, est peu originale, et tombera sûrement à plat dans sa finalité, mais c’est plutôt bien écrit de la part des auteurs et ça tranche vif dans le sujet. Le tout est entre-coupé par des tie-in qui aurait pu être inégaux, voire pas du tout intéressants, comme dans la majeure partie du temps lors de gros événements. Or, ici, ils fonctionnent bien. Ils permettent de couper le rythme rapide des principaux événements et de justement de leur donner de l’intérêt, de la constance en les complétant. Je retiens de chouettes pages centrés sur Flash, Green Lantern ainsi que Jon et Clark Kent, Superman père et fils. On peut donc les apprécier là où l’event principal reste toutefois des plus conventionnel.

L’association des grands ennemis de la firme DC manipulés par un autre sur le retour n’a rien forcément d’original et ne sera pas aux niveaux des Crises majeures et illustres du passé. Mais les auteurs successifs, Williamson en tête, montrent tout leur amour et leurs connaissances de cet univers et du Multivers DC en général !

Artistes infinis.

Un grand nombre d’artistes se succèdent ici, entre l’event principal et les tie-in. Ils apportent tous leur style avec brio et efficacité au profit de l’Histoire. Je pense à Jim Cheung, Rafa Sandoval ou Chris Burnham, pour ne citer qu’eux !

Mais celui qui se démarque ici c’est forcément Daniel Sampere, qui délivre le plus gros des travaux graphiques sur l’histoire principale. Le trait du dessinateur espagnol est des plus dynamiques et majestueux. Il a vraiment pris du galon lors de ces dernières années. Le tout est des plus divertissant et épique !

Un très bon démarrage avec ce tome 1 de Dark Crisis on Infinite Earths de DC Comics. Bien que conventionnelle, l’histoire principale est bien rythmée et assez épique. Il est certain qu’elle ne sera pas au niveau du “Crisis on Infinite Earths” de 1985 par Wolfman & Perez, mais Joshua Williamson fait le job! Ajoutez à cela des dessins vraiment réussis et vous obtenez un bon 1er tome de nouvel event DC dans un bel écrin d’Urban Comics.

 

Retrouvez Dark Crisis tome 1 de Urban Comics chez notre partenaire Excalibur Comics !

Ils ont kiffé :

Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !

 

Avez-vous apprécié cet article?
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.

Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.

Pour comprendre nos notes subjectives :
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi

 
Trentenaire originaire du Grand Ouest. Fan de ciné, de comics, de SF, d'Heroic Fantasy. Bercé par les années 80, forgé par le années 90, mes goûts pour la pop culture de ces deux décennies précises s'y retrouvent. Les années 80 m'ont fait découvrir les comics via les éditions Lug et l'univers Star Wars.


Vos commentaires :

Accueil Forums Dark Crisis on Infinite Earths tome 1

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Auteur
    Messages
    • #43445
      Kit Fisto
      Modérateur

      Partie à la recherche de Barry Allen à travers les mondes infinis, la Ligue de Justice Incarnée découvre que les Grandes Ténèbres, menées par le redoutable Pariah, s’apprêtent à envahir et à annihiler le Multivers. Cherchant à l’arrêter par tous les moyens, la Justice Incarnée fait appel à la Ligue de Justice, mais cette terrible menace, plus colossale que jamais, pourrait bien leur coûter la vie, à tous. Privé de ses plus grands héros, le Multivers serait-il néanmoins en mesure de se défendre ?

      [Retrouvez l’article de kit-fisto à l’adresse Dark Crisis on Infinite Earths tome 1]

Vous lisez 0 fil de discussion
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.