Dawn of Superman tome 1
Point(s) fort(s) :
La Super-Family.
Les dessins irréprochables.
Point(s) faible(s) :
Après un long exil sur Warworld, Superman est de retour à Metropolis, et son plus grand ennemi, Lex Luthor, est derrière les barreaux. La vie de Clark Kent prend un tournant inattendu lorsqu’il apprend que sa némésis lui a légué les rênes de Lexcorp. Est-ce le début de la rédemption de Luthor ou un nouveau plan machiavélique ?
:
:
:
Editeur : Urban Comics
L’ère de Superman
Dawn of Superman tome 1 marque un renouveau pour l’homme d’acier. Clark Kent avait laissé la Terre sous la protection de son fils. Il est de retour, et Joshua Williamson arrive sur le personnage pour une nouvelle série.
L’Ange de Metropolis
Dawn of est la suite de l’ère Infinite, et correspond à une volonté de DC Comics de mettre en avant des personnages laissés de côté auparavant. Urban Comics a fait le choix de rassembler dans des tomes épais plusieurs titres sur un personnage ou une équipe. Une formule qui s’avère avantageuse si le contenu est de qualité. Ce qui est le cas pour Dawn of Superman.
L’album se divise en trois parties distinctes. La première est consacrée à la série « Superman » de Joshua Williamson. Le scénariste part d’un postulat original. Lex Luthor, en prison, lègue sa société à Superman. Les deux ennemis vont devoir collaborer face à des ennemis de l’Homme de Demain qui ont évolué.
Williamson propose des aventures très pulp menée tambour battant. Il ajoute quelques éléments intrigants à la mythologie de Metropolis. C’est mis en image de main de maître par Jamal Campbell. Il y a quelques réminiscences de la série animée Superman, et c’est un point positif.
Étonnamment, le meilleur chapitre est l’annual où Superman est en retrait. L’intrigue se focalisant sur les employés du Daily Planet lors d’une journée travail intense. Un bel hommage au journalisme. Malgré les nombreux dessinateurs aux styles visuels différents, cela envoie du lourd.
La famille !
La deuxième partie est un interlude inutile. Elle comprend les deux épisodes « Knight Terrors Superman ». L’intrigue part dans tous les sens et n’est pas facile à suivre. De plus, l’intérêt est quasiment nul, l’histoire étant liée à un évent présent dans un autre tome.
L’ultime section de cet album est composée des chapitres d’Action Comics écrits par Philip Kennedy Johnson. Il est d’ailleurs recommandé d’avoir lu Superman Infinite avant de se lancer dans cette partie, PKJ se servant d’éléments qu’il a lancés précédemment.
Cet arc met en scène la Super-Family. Malgré le nombre important de membres, le scénariste arrive à tous les faire vivre, et à leur donner leur petit moment. D’un récit d’action superbement dessiné par Rafa Sandoval et Max Raynor, PKJ prouve qu’il comprend Superman mieux que quiconque avec un héros qui tend la main même à ses ennemis. Le sous-texte sur la place des réfugiés est également très intéressant.
Dawn of Superman tome 1 est un plaisir de lecture. Il propose deux histoires de qualité qu’un interlude inutile ne vient pas entacher. Le futur s’annonce resplendissant pour Superman.
Cette critique a été rédigée à partir d’un ouvrage gracieusement fourni par l’éditeur.
Ils ont kiffé :
Vous pouvez retrouver ce comics chez notre partenaire Excalibur Comics, libraire en ligne indépendant !
Si vous aimez nos contenus, vous pouvez nous soutenir sur Tipeee !
N’hésitez pas à le dire dans les commentaires. Ça nous fait toujours plaisir de vous lire.
Pour faire connaitre le site et nous soutenir, vous pouvez aussi partager nos publications sur les réseaux sociaux ou vous abonnez à notre newsletter.
Merci.
5/5 J’adore
4/5 Trés cool
3/5 Sympa
2/5 Sans plus
1/5 Bof
0/5 Pas pour moi
Merci
Accueil › Forums › Dawn of Superman tome 1